Pas ceux de Fondcombe, les seuls cités sont Elrond (parceque les rois d'Arthedain sont ses cousins), qui dirige les Elfes de Lorien, et Glorfindel, qui selon Tolkien a vraisemblablement été envoyé pour aider Elrond, et qui de mon point de vue ne pouvait pas faillir à sa mission. Et il ne faut pas se leurrer, les Elfes ont agi pour s'aider aux-même, pas pour aider les Dúnedain. Une fois le dernier morceau de l'Arnor détruit, après ça aurait été le tour de qui ? Le Roi Sorcier s'est attaqué à l'Arnor parceque c'était l'ennemi le plus faible, mais les Elfes s'affaiblissent avec le temps.
De plus les reliques de la famille royale sont confiées à Elrond, pas aux Elfes. En quoi elles représenteraient quelque chose pour un Elfe normal, d'ailleurs ? Et je pense que les appeler reliques est une erreur, parcequ'Aragorn et sa famille les considèrent sans doute comme ça, mais ce sont les seuls. Pour les Dúnedain, il n'y a qu'à voir l'attitude de Boromir, qui est aussi un Dúnadan. Il ne sait même pas qu'elles existent. Dans le Nord ils les connaissent sûrement, mais de là à les considérer comme des reliques, il y a une marge.
>> Je ne trouve pas du tout évident l’absence de lien entre Fondcombe et les Rôdeurs : outre le fait que leur lignée dirigeante a toujours eut le soutien d’Elrond (d’Aranarth qui remet à Elrond les trésors royaux de son peuple à Argaron qui est élevé là-bas), les Rôdeurs sont descendants non seulement des Edain mais aussi des Fidèles de Numenor dont l’amitié avec les Elfes a toujours beaucoup compté.
Qu'il y ait un lien entre leurs rois et Elrond est un fait. Je ne penses pas qu'actuellement un anglais se sente allié d'un grec parceque le mari de la reine d'Angleterre est grec. Les Dúnedain sont des descendants de Fidèles, mais pas les Fidèles eux-même. C'est comme le fait que les Númenoréens sont les descendants des Edain. Combien de temps entre la Submersion et la guerre de l'anneau ? Comparé au temps entre la fin du premier âge et la Submersion. Parceque l'amitié des Elfes a "beaucoup compté" pour les Edain.
Et Argaron je ne sais pas qui c'est (oops, Aragorn, pardon, je ne suivais pas : oui, ce sont toujours leurs rois qui sont concernés, donc, jamais les Dúnedain eux-même).
>> Je crois donc qu’ils sont, en ce sens, une force potentiellement défensive de Fondcombe.
Je suis à peu près d'accord : autant que le Gondor. Ou autant que le pays de Bree. En bref, c'est très peu probable que quiconque se bouge pour défendre Fondcombe (Lorien excepté, bien sûr), raison pour laquelle Gandalf a si peur que le Mordor envoie des troupes en passant par le Rhovanion et les cols des monts brumeux, et qu'il souhaite de régler son compte à Smaug pour faire un "état tampon" pour empêcher ça. Au final Erebor et Dale ont été refondés parceque Fondcombe était sans défense, amusant, quand même, mais sans rapport avec les Dúnedain, vu que les défenseurs de Fondcombe deviennent des Nains et des Nordiques avec l'expedition d'Erebor :)