Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guerre à Fondcombe...
J'ai fouiné un peu à cause ou grâce à une autre sujet, et j'ai quelques citations intéressantes.

>> Je résume: 1°) Imladris est incontestablement une forteresse
Pas dit :

Elrond the Half-elven, son of Earendil, maintains a kind of enchanted sanctuary at Imladris
Letter 131 to Milton Waldman

Une "sorte de sanctuaire enchanté", ça ne fait pas trop penser à une forteresse...

>> 2°) Elrond y maintient de nombreux Elfes tout au long du 3ème âge, nous dit Tolkien
Pas dit non plus :

In all the days of the Third Age, after the fall of Gil-galad, Master Elrond abode in Imladris, and he gathered there many Elves, and other folk of wisdom and power from among all the kindreds of Middle-earth, and he preserved through many lives of Men the memory of all that had been fair; and the house of Elrond was a refuge for the weary and the oppressed, and a treasury of good counsel and wise lore
The Silmarillion, of the rings of power and the third age

Il n'est pas question de troupes. Elrond assemble des gens, or de mon point de vue ces assemblées sont semblables au Conseil d'Elrond dans le Seigneur des Anneaux. Si ces conseils n'avaient pas été une habitude, qu'est-ce que feraient tout ces gens à aller demander les conseils d'Elrond pile le même jour ? De plus, il est question de savoir, de mémoire et de beauté ; Elrond offre asile, conseil et sagesse, ce n'est pas un chef de guerre. Et comme tu le notes, il n'est pas question de guerre par la suite, ton sous-entendu qu'Elrond rassemble des troupes me semble un peu rapide.

>> Fondcombe fonctionne peut-être sur le même principe que la Lorien? : Des Rangers Elfes surveillant les frontières, prêt à repousser un siège et à faire une sortie, menés par les Grand Seigneur Elfes qui y résident encore.
Je pense que non. Il n'est pas dit explicitement que Fondcombe n'a pas d'armée, ni même qu'il n'a pas de simples garde-frontière, mais c'est fortement sous-entendu. Je pense donc que la vision de Jackson est erronée mais qu'il ne s'agit pas pour autant d'une forteresse.

Rivendell was not 'a shimmering forest'. This is an unhappy anticipation of Lórien (which it in no way resembled)
Letter 210 to Forrest J. Ackerman

Je pense que Tolkien voulait dire que Fondcombe n'est pas une ville "elfique", et donc ne fonctionnait pas selon les mêmes critères. De mon point de vue Imladris est comparable à Annúminas, pas à la Lorien ou à Mirkwood. C'est un endroit rempli de scribes, de poètes et d'érudits, pas de gens qui font la fête et qui combattent leurs ennemis. Les Noldor diffèrent énormément des Elfes de la Terre du milieu, selon moi. De là on peut supposer qu'il n'y a justement aucune armée à Fondcombe.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)