Imladris :
D’un côté on sait (citations de Silmo du 18.08) que Imladris était capable d’héberger une grande quantité de gens (soit une grande armée) et que, durant tout le 3ème âge, de nombreux elfes s’y sont réunis.
D’un autre côté, Elrond dit implicitement mais à plusieurs reprises qu’il n’a pas d’armée digne de ce nom à Rivendell (citations de Kehldarin du 20.10).
On peut donc raisonnablement penser que s’il y a effectivement beaucoup d’elfes à ce moment à Rivendell (ce qui me paraît peu réaliste à cette toute fin du 3ème âge), ce ne sont pas pour la majorité des soldats.
Par contre je pense que Kehldarin, tu vas quand même trop loin. Il n’est à mon avis pas possible qu’Imladris soit totalement sans défense et sans surveillance :
> Il n'est pas dit explicitement que Fondcombe […] n’a pas de simples garde-frontière, mais c'est fortement sous-entendu
Pas vraiment d’accord.
Lorsque la compagnie quitte Rivendell, Elrond envoie de nombreux éclaireurs qui ont l’air tout à fait entraînés pour ce genre de missons :
« Certains étaient allés dans le Nord au-delà des sources de la Fontgrise, jusque dans les Landes d'Etten; et d'autres, vers l'Ouest, avaient exploré, avec l'aide d'Aragorn et des Rôdeurs, les terres tout le long du Flot Gris jusqu'à Tharbad, où la vieille Route du Nord traversait la rivière près des ruines d'une ville. Un bon nombre des éclaireurs étaient allés vers l'Est et vers le Sud, certains d'entre eux avaient traversé les Montagnes et pénétré dans la Forêt Noire, tandis que d'autres avaient gravi le col à la source de la Rivière aux Iris pour redescendre dans le Pays Sauvage, traverser les Champs aux Iris et atteindre finalement ainsi l'ancienne demeure de Radagast à Rhosgobel. » (T1, Chap. III, Page 365)
Il n’est pas précisé de nombre mais ces éclaireurs semblent être relativement nombreux et, c’est évident, devaient être capable de se défendre autrement qu’à mains nues.
Tout cela me laisse donc pensé que même s’ils ne poussent pas souvent leurs expéditions aussi loin, il y a une constante surveillance du refuge par un groupe de gens armés et entraînés.
Quant au type d’endroit qu’est Imladris, là non plus, rien ne prouve vraiment que ça n’était pas une citadelle fortifiée. Mais d’après les textes il semble plus probable que le refuge était plus protégé par l’anneau, par sa réputation et par la réputation des gens qui s’y trouvaient, que par ses murs.
D’ailleurs, le seul terme qui appuierait l’hypothèse d’une forteresse est « stronghold », encore que ça dépende du sens dans lequel on l'interprète. Mais il est à opposer à tout les autres (« maison simple », « refuge », « sanctuaire enchanté », etc.)
Imladris <-> Rôdeurs :
Je suis toujours à peu près d’accord avec toi Kehldarin mais je nuancerait à nouveau. Je pense en effet que plusieurs citations laissent entendre que les elfes de Rivendell et les Rôdeurs entretenaient des rapports réguliers et que les premiers-nés ne méprisaient pas du tout ces derniers :
T1, Chap. I, Page 304:
Mais ses frères Elladan et Elrobir, étaient partis en vie errante; car ils chevauchaient souvent très loin dans le Nord avec les Rôdeurs (la citation que tu cherchais je crois, Brandywine)
T1, Chap. III, Page 365:
Certains [éclaireurs elfes] […] avaient exploré, avec l'aide d'Aragorn et des Rôdeurs, les terres tout le long du Flot Gris jusqu'à Tharbad, où la vieille Route du Nord traversait la rivière près des ruines d'une ville
T1, Chap. III, Page 363:
Elrond dépêche des Elfes, qui se mettront en rapport avec les Rôdeurs etc...
fea (ou anciennement : Doran -- pas si nouveau que ça donc :)