Pas tous, mais en tendance plus que des Hommes, en effet. Frivoles, aussi.
>> Je vois mal les Elfes de Fondcombe s'entre-déchirer avec les Rôdeurs du Nord, faut pas exagerer non plus.
Honnêtement, j'ai dit ça ?
La méfiance et l'indifférence me semble bien plus cohérentes.
>>Il me semble que les différentes citations données font état de rapports (réguliers ou non) amicaux entre Fondcombe et Dunedain.
Il y a des rapports familiaux entre Elrond et Aragorn, et plus que ça avec Arwen. Pour les autres Elfes et les autres Dúnedain, il faut les supposer, ces rapports amicaux. Et je ne le fait pas.
>> Aurais-tu quelque indice de défiance, mépris ou hostilité entre eux ?
Entre les Elfes et les Hommes ? Bien sûr : Túrin et sa bande, déjà cités (torture de Beleg, meurtre de Saeros, mépris de Thingol). Húrin, son père (mépris de Thingol). Même Beren se fiche de Thingol en revenant manchot et sans Silmaril, sa réplique est tangeante, je trouve). Haleth (encore le fameux Thingol, qui ne veut pas laisser les Haladrim s'installer dans "sa" forêt parcequ'il n'a pas confiance en eux ; Haleth l'envoie bouler assez sèchement). Bereg, héritier de Bëorn, avec Amlach, héritier de Marach (refus d'aller au casse-pipe en Hithlum et Dorthonion). Au premier âge il y a des amis des Elfes mais pas que ça, chez les Edain.
Au deuxième âge les Fidèles sont une infime minorité chez les Númenoréens, et les Elfes qui tombent entre les mains des Hommes ne doivent pas s'en tirer trop bien. Au troisième âge Isildur refuse d'écouter Elrond et de détruire l'anneau, alors qu'il a accepté de faire la guerre à ses côtés. Les Dúnedain du Sud pensent que Galadriel est leur ennemie (cf. paroles de Boromir, où il l'appelle sorcière). Eomer pense la même chose. Rappelons qu'ils descendent tous deux des Edain (vraisemblablement, pour Eomer, et indubitablement pour Boromir, qui est même un descendant de Fidèle). Et encore, le Gondor et le Rohan n'ont pas été détruits parceque les Elfes ont attendu d'intervenir sans risque au lieu d'intervenir pour sauver l'Arnor (pourtant ils auraient eu le temps : le roi sorcier a mis des siècles à détruire l'Arnor), qu'est-ce que ça doit être chez les rescapés du royaume du Nord.
Bref, si ce ne sont pas des indices de défiance je me demande ce que c'est. Et je pense donc que depuis la fin de l'Arnor (neuvième siècle), l'homme étant ce qu'il est chez Tolkien, l'esprit d'Elendil n'existe plus, hormis chez une infirme minorité, donc Aragorn fait partie. Les Dúnedain sont redevenus des "hommes du roi", pour la plupart. Sauf que le roi, justement, est pro-elfe, donc on fait attention, mais le fond est là.
>> Ensuite, même s'il n'y a pas d'armée à Foncombe, il n'y a pas que des Erudits
Non, effectivement, il y a aussi des gens qui viennent demander conseil à Elrond, comme le disent les citations vues plus haut. Quand Boromir y est passé, il y avait au moins un gondorien à Fondcombe ; quand Legolas est passé il y avait au moins un sylvain (si on suppose qu'ils ne voyagent pas seuls, parceque c'est quand même loin, Mirkwood et le Gondor, et la route n'est pas sans danger). Si ça se trouve il y a eu des Rohirrim à un conseil d'Elrond, mais ça ne signifie pas qu'Elrond abrite des Rohirim chez lui.
>> On peut facilement supposer qu'il existe des groupent vagabondant dans la vallée et des patrouilleurs comme ceux qu'Elrond mobilise dans les citations que donne Fea.
Parfaitement, des groupes d'invités, et la vallée est faite pour ça, je pense (et elle est grande, si l'armée de la dernière alliance tiens dedans). Des résidents je trouve ça inohérent, par contre. J'ai de la peine à imaginer qu'il y ait des douaniers qui arrêtent les gens pour leur demander leurs papiers en arrivant à Fondcombe. Hé ! Frodo il a pas passé la douane! C'est un sans-papier... :)
>> Donc il est clair qu'Elrond ne dispose pas comme au 2e Age des forces pour soutenir un siège mais il y a quand même "un pouvoir de résistance" allusion à l'Anneau d'Elrond mais aussi à la présence de Hauts Elfes tel Glorfindel.
Il me semble clair qu'il ne dispose d'aucune force réelle, hormis une quinzaine d'elfes et à peu près autant d'invités, si on tombe pendant un conseil. Sachant que ce ne sont pas tous des gens de pouvoir, mais qu'il y a aussi des gens uniquement de wisdom. Le pouvoir de résistance c'est celui d'organiser et encourager la résistance, un peu comme ce qu'auraient du faire les istari en théorie. Sans Foncombe, qui serait allé avec les hobbits ? Aragorn et Gandalf. Les autres n'auraient pas pu être au courant, et indépendament de leur rôle dans la quête, ils ont tout de même un potentiel certain.
>> Je me trompe peut-être, mais un refuge, par définition, c'est un endroit où on est en sécurité, non ? donc en principe, défendable, non ? donc ça présuppose qu'il doit y avoir un minimum de défense permanente, même si elle n'est pas mentionnée.
Oui, et elle est assurée par l'anneau bleu. Il n'y a donc pas besoin de protection supplémentaire. Sauf vis à vis des cols des monts brumeux, d'où Dale et Erebor. Tolkien dit que quand tous les autres seront tombés Fondcombe tombera aussi. Normal, elle n'a pas de défenses. Comme Annúminas (je crois qu'elle est tombée faute de défenses, justement, alors que c'était la capitale de l'Arnor).