Entre les Elfes et les Hommes ? Bien sûr : (...)"
Je parlais spécifiquement des Rôdeurs et des Elfes.
"Il me semble clair qu'il ne dispose d'aucune force réelle, hormis une quinzaine d'elfes et à peu près autant d'invités"
C'est tout ?! J'imaginais la maisonnée d'Elrond bien plus importante...
"Des résidents je trouve ça inohérent, par contre. J'ai de la peine à imaginer qu'il y ait des douaniers qui arrêtent les gens pour leur demander leurs papiers en arrivant à Fondcombe."
Pourquoi la présence d'Elfes residents permanents dans la vallée est-elle incohérente ? Et pour ce qui est de "gardes-frontière", ce serait plutôt logique, au moins pour surveiller l'arrivée d'étrangers dans la vallée. (Bon je prétend pas non plus qu'ils contrôlent l'importation d'alcool ou de cigarettes de contrebande !)
">donc ça présuppose qu'il doit y avoir un minimum de défense permanente, même si elle n'est pas mentionnée.
-Oui, et elle est assurée par l'anneau bleu."
Elrond ne l'a pas lors fondation d'Imladris en tant que refuge.
Dans un passafe du Silmarilion CLI déjà cité, il est dit :
"Imladris fut fondée à cette époque,(...). Elle résista longtemps (and long it endured) mais Sauron rassembla tous les anneaux qui restaient et les distribua aux autres peuples des Terres du Milieu..."
Cela veut dire qu'avec une armée vraiment conséquente la vallée peut tenir un long siège avec succès. Je continue à penser qu'à l'époque du récit du SdA, la vallée cachée dispose de forces armées réduites capable de défendre certaines positions stratègiques (pas bien longtemps cependant).
Imladris a été fondé comme "place de résistance" à l'armée de Sauron au 2e Age et maintenu en tant que tel par la suite :
"At this time the first Council was held, and it was there determined that an Elvish stronghold in the east of Eriador should be maintained at Imladris rather than in Eregion." (CLI, chapitre Concerning Galadriel and Celeborn, cité par Silmo en début de fuseau)
Encore une fois, le mot "stronghold". Comment donc l'entendre correctement dans le cas d'Imladris ? Le mot "retranchement" conviendrait-il ? Ou "place-forte" qui traduit bien l'idée de résistance armée (voire de resitance morale, idéologique et strategique) mais reste assez vague pour ne pas désigner des fortifications construites.