Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guerre à Fondcombe...
>> Quant aux relations Rôdeurs - Elfes d'Imladris : si elles étaient telles que tu les imagines, il serait inconcevable que chaque héritier de l'ancien royaume d'Arnor soit confié à Elrond pour son éducation.
D'une part Elrond est un Semi-elfe, et pas un elfe, et d'autre part c'est le parent de ceux qui lui sont confiés. Où est donc l'incohérence ? Surtout qu'Isildur l'a fait le premier, en laissant Valandil à Fondcombe, alors après c'était devenu naturel.

>> Je parlais spécifiquement des Rôdeurs et des Elfes.
Les rôdeurs sont des Hommes, je ne vois donc pas ce qui les empêche de reproduire le comportement de leurs ancêtres. Ce sont des descendants de Fidèles, comme les Gondoriens (Denethor, Boromir, l'éducation de Theoden) et les Corsaires (alliés de Sauron). Les rôdeurs ne sont pas un peuple, ce sont des Dúnedain. Et l'homme est chez Tolkien destiné à "fauter", étant faible par nature : je n'imagine donc pas les hommes comme étant composés de tout autant de héros à la Aragorn, Faramir ou Imrahil.

The Downfall is partly the result of an inner weakness in Men – consequent, if you will, upon the first Fall (unrecorded in these tales), repented but not finally healed.
The Letters of JRR Tolkien, letter 131 to milton Waldman

>> Pourquoi la présence d'Elfes residents permanents dans la vallée est-elle incohérente ? Et pour ce qui est de "gardes-frontière", ce serait plutôt logique, au moins pour surveiller l'arrivée d'étrangers dans la vallée.
Quand on est pas invité on ne peut pas entrer en Fondcombe. Les invités sont "attendus" s'ils arrivent dans la vallée. Dès lors quel intérêt de les contrôler, surtout pour des gens qui ne s'intéressent qu'au savoir ? Il y a aussi une autre citation qui dit que les choses mauvaises n'entrent pas dans la vallée, mais je ne l'ai pas retrouvée.

"Hidden somewhere ahead of us is the fair valley of Rivendell where Elrond lives in the Last Homely House. I sent a message by my friends, and we are expected."
That sounded nice and comforting, but they had not got there yet, and it was not so easy as it sounds to find the Last Homely House west of the Mountains.
Bilbo the hobbit, chapter three, a short rest

>> Elrond ne l'a pas lors fondation d'Imladris en tant que refuge.
Je n'en suis pas si sûr. En tout cas il l'a au moment de la guerre de l'anneau, donc ça ne change de toute façon rien qu'il ne l'ait pas eu au moment de la fondation.

Sauron could not discover them, for they were given into the hands of the Wise
The Silmarillion, Of the rings of power and the third age

Elrond fait partie des "Sages". Je ne dit pas qu'il l'a eu directement, mais Gil-galad lui a donné à quelle date ? Avant sa mort, donc au deuxième âge, mais combien de temps avant sa mort ?

>> "Imladris fut fondée à cette époque,(...). Elle résista longtemps (and long it endured) mais Sauron rassembla tous les anneaux qui restaient et les distribua aux autres peuples des Terres du Milieu..."
"Imladris fut fondée à cette époque,(...). Elle dura longtemps, mais Sauron rassembla (...)" Où est la notion de résistance aux troupes de Sauron ? Sauron ne sait pas où est Elrond, vu qu'il a été attaqué dans le dos par Durin III et qu'Elrond en a profité pour se planquer. Je ne doute pas un instant que Sauron et ses troupes ne soient pas vraiment "attendus", et donc ne puissent pas trouver la vallée de Fondcombe. Les Elfes se terraient, de front ils n'auraient rien pu faire, même avec un Glorfindel. S'ils avaient pu pourquoi ne l'auraient-il pas fait ? Númenor a mis du temps à venir.

>> Imladris a été fondé comme "place de résistance" à l'armée de Sauron au 2e Age et maintenu en tant que tel par la suite :
"At this time the first Council was held, and it was there determined that an Elvish stronghold in the east of Eriador should be maintained at Imladris rather than in Eregion." (CLI, chapitre Concerning Galadriel and Celeborn, cité par Silmo en début de fuseau)

Imladris a été fondé comme place de résistance, c'est vrai, mais pas de résistance armée ; et je ne vois pas l'indication que ça ait été maintenu, même si ça me semble évident vu la citation des Lettres que j'ai donné dans un message précédent. La citation que tu donnes montre qu'un refuge elfe devait être maintenu à Fondcombe plutôt qu'en Eregion, sous-entendu qu'avant le refuge elfe était en Eregion mais qu'il est passé en Fondcombe. Elle ne signifie pas que l'armée d'Eregion (qui en plus n'existe pas) doit se regrouper à Fondcombe.

>> Encore une fois, le mot "stronghold". Comment donc l'entendre correctement dans le cas d'Imladris ? Le mot "retranchement" conviendrait-il ? Ou "place-forte" qui traduit bien l'idée de résistance armée (voire de resitance morale, idéologique et strategique) mais reste assez vague pour ne pas désigner des fortifications construites.
Au vu des citations présentées je ne vois pas d'endroit où Fondcombe est associée à une quelconque guerre ou résistance armée après la tenue du premier conseil blanc. En revanche je vois beaucoup de citations qui me font trouver la solution d'un foyer de résistance idéologique et démilitarisé tout à fait indubitable, ce qui implique que stronghold ne peut pas signifier "forteresse". Traduire par "haut lieu de résistance" je trouverais ça bien, en tout cas moins ambigu. Pas pour des raisons de signification de stronghold en anglais, mais pour des raisons de cohérence de l'oeuvre.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)