Quelqu’un saurait-il ce que donne la phrase complète en VO ?
On peut noter que dans les CLI-2eAge, en VO le terme « besieged» est employé. Ce qui traduit bien là une notion de résistance armée : "By that time Sauron had mastered all Eriador, save only besieged Imladris (...)"
On pourrait imaginer que ne trouvant pas les Elfes, Sauron assiégeait la région mais Tolkien parle spécifiquement d’Imladris. A cette époque Sauron semble donc savoir où est la vallée et mais celle-ci est trop bien tenue.
Plus tard c’est l’Anneau que détient Elrond qui trouble les pensées de Sauron au sujet de Fondcombe (comme celui de Galadriel pour la Lorien : « Je vous le dis, Frodon: tandis même que je vous parle, j'aperçois le Seigneur Ténébreux, et je connais sa pensée ou tout ce qui dans sa pensée concerne les Elfes. Et lui tâtonne toujours pour me voir et connaître la mienne. Mais la porte est toujours fermée! » - SdA, T1, p. 482).
C’est pour cela que Sauron, bien qu’il connaisse la région où se cache Elrond, ne peut retrouver la localisation exacte de la vallée cachée.