Ca serait tellement mieux pour tout le monde si tu disais "moi je pense ..." plutôt que "Non tu as tort et j'ai raison ...".
Prend ça comme un conseil amical de la part de quelqu'un qui trouve que ça dérape. :)
Sinon pour en revenir à Tolkien : quand tu parles de défiance entre elfes et hommes tu nous as principalement cité des passages ou Thingol intervient. J'aimerai rappeler que Thingol sait par Mélian que son régne s'achèvera à cause d'un homme (si ma mémoire est bonne, c'est dans le Silmarillon, mais je l'ai pas sur moi), que c'est un roi qui tente de protéger de Morgoth ce qui peut encore l'être, qui est presque seul, à mon sens "aux abois". Quand on lit le Silmarillon on a quand même l'impression qu'il est pas vraiment super aimé par les autres Elfes, qui doivent se démerder sans lui.
Pour Haleth et Beren, ils ont vécu tous les deux des choses extrèmements dures et quand Thingol, bien au chaud à Doriath, refuse de leur donner de l'aide c'est normal qu'ils l'envoient balader. En tout cas c'est mon opinion ...
Voilà pour ma petite contribution, bien modeste
Salut