Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guerre à Fondcombe...
Hum...

A propos des Rôdeurs, voila une (toute) petite citation des CLI-3eA du chapitre sur les Istari : "Elrond et les Dunedain du Nord (les Rangers) étaient ses alliés privilégiés" (en parlant de Gandalf).
Cela semble aller dans les sens de qq liens entre Elrond et les Rôdeurs. Même si c'est mince.
Et comme dit Lambertine, "quand il s'agit de préjugés vis à vis des "étrangers qui ne sont pas comme nous", il y en a, de la fumée sans feu" :
SdA P.331, Aragorn s'adressant à Boromir au conseil d'Elrond:
"La paix et la liberté dites-vous ? Le Nord les aurait peu connues sans nous [les Rôdeurs](...) Et pourtant nous recevons moins de remerciements que vous. Les voyageurs nous regardent de travers, et les campagnards nous donnent des noms méprisants. " Grands-Pas " suis-je pour un gros homme qui habite à une journée de marche d'ennemis qui lui glaceraient le coeur ou qui réduiraient son petit bourg en ruine s'il n'était gardé sans répit. Mais nous ne voudrions pas qu'il en fût autrement. Si les gens simples sont exempts de
soucis et de peur, il resteront simples et nous devon observer le secret pour les maintenir tels. Cela a été la tâche de ceux de ma race (...)"
Si les Rôdeurs ont mauvaise réputation c'est parce qu'ils sont différents et mystérieux et pas du fait de mauvais agissements.

A propos de Fondcombe, on apprends dans les CLI-3eA, qu'à l'époque où Sauron est à Dol Guldur, Gandalf craint qu'il n'attaque d'abord la Lorien et Fondcombe. Mais pas directement pour Fondcombe. En réinvestissant l'Angmar (p. 80)
P. 87 lorsque Gandalf s'exclame : "Pensez à ce qui aurait pu se passer. Au feu du dragon et aux féroces corps à corps en Eriador !", cela n'exprime-t-il pas la possibilité d'une résistance armée importante en Eriador. Resistance qui à mon sens n'aurait pu venir que de Fondcombe et des Rôdeurs.
P.95 Gandalf explique que le fait d'avoir chassé Sauron de Dol Guldur avec le Conseil Blanc avant qu'il n'attaque la Lorien et Rivendel l'a obligé à changer ses plans, à se déclarer au Mordor et à attaquer le Gondor.
"Comment le Porteur de l'Anneau s'en serait-il tiré s'il n'y avait pas eut Lorien et Rivendell ? Et ces contrées auraient pu tomber aux mains de Sauron, s'il s'était d'emblée acharné contre elles au lieu d'épuiser la moitié de ses forces dans l'assaut sur Gondor".

On peut donc penser que Fondcombe (comme la Lorien) nécessitent un grand déploiement de force de Sauron pour tomber ou bien que toute autre résistance soit détruite (comme les montrent les diverses citations antérieures de ce fuseau).

Cela évoque donc une capacité de résistance armée importante je crois.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)