Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guerre à Fondcombe...
S'cusez de faire une petite apparition pleine de mauvaise foi pour faire mousser mon point de vue (en espérant ne pas dépasser dans cet exercice notre excellent, infaillible et inégalable censeur Calimero-kehldarinounet qui, modestement, s'évertue à me présenter comme un maître en la matière alors qu'il en est un autre -et des meilleurs, l'hypocrisie en plus)*

Donc, cher Brandywine, d'après ton interprétation de ces deux citations des Contes et Légendes Inachevés, Fondcombe serait une place détenant suffisament de force armée pour donner potentiellement du fil à retordre à Sauron.
Je comprends ce qui t'a permis de cheminer jusqu'à cette conclusion. Cependant, je ne suis pas d'accord.
La première citation de Gandalf est une vue de l'esprit. Une évocation des conséquences d'une invasion de l'Eriador par Sauron, ses armées (et avec la complicité de Smaug).
N'oublions pas que Gandalf s'adresse dans ce passage à quatre hobbits de la Comté, à un elfe de Vert Bois le Grand et à un nain d'Erebor. C'est à dire à des gens qui n'ont aucune connaissance précise de la situation géopolitique et démographique de l'Eriador.
Donc ces évocations de corps à corps ne mettent pas en avant explicitement une armée imaginaire sortie par magie et pour l'occasion des combes de la vallée d'Imladris, mais simplement une image classique de la guerre : des combats au corps à corps. Tout à fait évocateurs pour des auditeurs qui ont connu combats et batailles au cours des précédentes semaines.

Et puis, d'un point de vue plus large (c'est à dire en se mettant à la portée du lecteur qui peut consulter plusieurs sources, et non plus à la portée des compagnons de Gandalf), on sait que les Rodeurs et les Elfes de Fondcombe ne sont pas les seuls habitants de l'Eriador. Quid des habityants de Bree ? et les Hobbits de la Comté ? Et les habitants des collines du Pays de Dun ? Et les Elfes de Lindon ? Et ceux dont on ne sait rien (c'est vaste l'Eriador... et pour la fin du IIIè âge, un fuseau voisin a démontré que les sources sont rares)?

La deuxième citation est beaucoup trop vague pour évoquer la présence d'une force armée à Fondcombe, cher Brandywine.
Par contre, elle sous-entend par "acharnement" que Sauron aurait effectivement eu des difficultés à conquérir ces deux places elfes.

A cause de leurs forces armées ? Pas faux pour la Lorien. Mais pour Fondcombe, pas d'accord.
Que fais-tu de la puissance protectrice des deux anneaux ?

I.

*PS à l'attention de Kehladrin : C'est bête de m'aggresser mesquinement de cette façon, Kehldarin le prévôt(j'attends toujours un mail de ta part pour explications en privé, comme j'attends toujours celui de notre courageux langue-de-lombric d'Alfonso-le-haineux et la réponse de son sympathique et honnête suiveur Echtelion...)
C'est bête, donc, car je suis entièrement de ton avis sur la non-présence d'une armée d'elfe à Fondcombe.
Je déplore avec tristesse par contre que tu cherches à imposer certaines idées (des "avis" dis-tu ?) qui flirte pauvrement avec une conception jacksonienne du Légendaire et que tu refuses d'admettre que tu puisses faire fausse route. -Exemple flagrant : les rôdeurs présentés comme des hors-le-loi des collines sous la conduite d'un halbarad/Turin. Les hommes sont tous faibles et corruptibles, n'est-ce pas, comme disait ce grand philosophe de Peter Jackson, celui qui n'a lu le Seigneur des Anneaux qu'une seule fois à l'âge de 18 ans...
Comme à ton habitude, tu as ignoré dans ta robe de procureur des idées d'autrui la judicieuse et piquante remarque de Silmo : "Merci de m'avoir confirmé qu'il ne s'agissait que d'une évaluation (très) personnelle de ta part mais en rien de données issues des textes :-)" Tu as préféré y répondre plus loin, de façon pédante et indirecte : "Si donner son avis n'entraîne pas de remarques constructives mais des petites attaques mesquines, je trouve ça dommage".

Bref, ce qui est dommage, c'est ton attitude et cette façon quasi-fasciste de détourner ton incapacité à répondre constructivement à la contradiction en stigmatisant les problèmes sur l'unique fautif : le gars qui passait par là : moi. Juste parce qu'un jour j'ai écrit que Peter Jackson est un mauvais réalisateur et que sa "trilogie" est une mauvaise adaptation et une série de trois mauvais films. Et que ça ne t'a pas plu.

Mon mail est ouvert.
Fin de la parenthèse et désolé pour ce pitoyable règlement de compte.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)