Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les impôts
#3
C'est une question intéressante en effet. Et l'on ne peut sans doute la dégager complètement d'une interrogation plus globale sur la "souveraineté", monétaire notamment. Or Tolkien est bien peu bavard sur ces points qui ne le passionnaient probablement que très modérément ;-).

Aurel : oui, on peut sans doute penser que c’est à peu près ce que Tolkien avait en tête. De même, il a repris le "vieux" système monétaire traditionnel anglais pour "traduire" dans le SdA la monnaie utilisée. Mais cela reste le plus souvent à ma connaissance dans le domaine de l’implicite. Je ne connais pas de preuves concrètes concernant les impôts, mais s’il y en a, ça m’intéresse aussi ;-).

Cynewulf : Je crois que la question du paiement des travaux se pose au sujet des hommes comme tu le soulignes, mais aussi pour ce qui concerne les royaumes Elfes.
>Il est facile de savoir que certains rois Noldor ont emporté de Valinor toutes sortes de trésors qui leurs permettent de payer ces travaux.
Oui, certainement, mais qu’est ce que ça veut dire exactement "payer" ? ;-) Peut-on payer avec des bijoux, des pièces d’or, divers objets précieux ? Le problème, c’est que sans "produit" équivalent à la quantité de métaux précieux, sans intégration au sein d’un système économique, tout cela n’a absolument aucune valeur ! Et un système de pur troc n’est pas très crédible.
(J’ai longtemps pensé d’ailleurs, notamment avec l’histoire du Hobbit, que Tolkien était quelque peu victime de l’illusion populaire selon laquelle or = richesse. Cela aurait été bien excusable, surtout dans le cadre d’un conte écrit pour les enfants. Après tout, aller récupérer la trésor volé des Nains, c’est un excellent thème de conte ;-). Mais Moraldandil m’a un jour rappelé avec justesse que Tolkien était plus fin que ça en plaçant un passage tel que celui-ci (Bilbo parle à Bard et au roi Thranduil) :
"[...] However you don't know Thorin Oakenshield as well as I do now. I assure you, he is quite ready to sit on a heap of gold and starve, as long as you sit here."
"Well, let him!" said Bard. "Such a fool deserves to starve."
(chap. XVI)
Ce n’est pas très gentil de parler de Thorin ainsi, mais c’est cependant plein de bon sens ;-p)

Il doit donc y avoir une monnaie, expression d’une autorité souveraine garantissant en quelque sorte la « valeur » de l’unité monétaire, et permettant l’acceptation de ladite monnaie à l’intérieur de sa sphère de circulation. A partir du moment où l’on imagine une telle société, il est très probable que les seigneurs Elfes, Nains ou humains qui la gouvernent reçoivent des impôts sous une forme ou sous une autre. Quelle forme exactement ? Là, je n’en sais par contre rien du tout… :-(

Laurent

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)