Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les impôts
Finrod>>Il doit donc y avoir une monnaie, expression d’une autorité souveraine garantissant en quelque sorte la « valeur » de l’unité monétaire

Effectivement, j'ai déjà pensé à ça...il semble que cette monnaie existe,puisque dans le passage de l'auberge du Poney Fringant, Frodo accepte d'acheter le poney de Bill Ferny, je crois pour quelque chose comme "douze pennies d'argent" (cf lotr vo, p175), ce qui représente trois fois son prix. Si nous savions le prix d'un poney en bonne forme, nous pourrions grâce à une simple règle de trois, définir la valeur probable d'un "penny d'argent".
J'ai déjà un peu étudier l'idée de la monnaie chez Tolkien, dans une étude plus large que j'écrit sur la présence du droit dans le Légendaire. Il semble que beaucoup de choses aient de la valeur chez Tolkien: il est dit dans Le Hobbit, que les hommes de Dale confiaient aux nains leurs fils, pour qu'ils reçoivent une formation, cela en échange de biens "en nature".
Ce qui a de la valeur donc, c'est ce qu'une race a en moindre importance. Les nains et les elfes apprécient les biens en nature (notamment la nourriture) parce que eux mêmes ne se soucient pas de cultiver; Tandis que les hommes donnent beaucoup plus les objets en métaux précieux. Affirmation à tempérer cependant, puisque les nains aiment aussi l'or et l'argent, et les objets ouvragés.
Pour la facture (au sens propre) du Nauglafring, les nains sont payés (dans Les Contes Perdus) avec neuf "morceaux d'or", un d'argent, et une petite gemme, ainsi qu'un repas plantureux. Ceci évidemment (étent donné le déséquilibre) entraîna la ruine de Doriath.
Il semble que Barde puisse payer la reconstruction de Dale, grâce à la part de trésor de la Montagne Solitaire qu'il a reçu.
etc...
La monnaie n'est pas forcément un objet rond, frappé d'une valeur. Il peut suffir d'une masse de métal, plus ou moins pur. Une gemme de plus ou moins grande qualité. Mais il faut pour cela, évidemment, un certain accord des populations.
La question reste la même: est ce que par exemple, Denethor prélevait un dixième des récolte des populations du Gondor, pour permettre d'entretenir ses armées ? Ou quelque chose de ce genre. Les hommes avaient-ils des mines, qu'ils creusaient eux-mêmes pour trouver des métaux précieux ? etc....

jb

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)