Pour ce qui est de savoir si Denethor prélevait une part des récoltes de la population du Gondor, je n'ai malheureusement pas de réponse. En revanche, on sait de façon certaine (cf. HoME 12, p. 45) que la monnaie en circulation au Gondor était le (la ? appel aux experts ;-)) Tharni, une pièce d’argent, et le (la ? idem ;-)) Castar (1 Tharni = ¼ de Castar). On connaît aussi les dénominations sindarines de ces unités, respectivement Canath (= quart) et Mirian (de MIR- = joyau, objet précieux, trésor).
A propos des relations entre populations, notamment entre Hommes et Nains, le texte "Of Dwarves and Men" (in HoME 12) est particulièrement intéressant. On y apprend par exemple que les Nains obtiennent principalement leur nourriture par l’intermédiaire du commerce avec les Humains (ou Hobbits) qui en échangent bénéficient des talents de forgerons de ceux-ci. On peut donc supposer que la monnaie en circulation en Eriador peut provenir des mines exploitées par les Nains en Ered Luin. Pour le Gondor, la situation est plus problématique sachant qu’il n’existe aucune colonie Naine à proximité à notre connaissance (du moins avant le début du 4ème Age et la venue de Gimli et d’une partie de son peuple aux Cavernes Etincelantes (cf. HoME 9 p. 122). Il est donc possible que des mines exploitées par des hommes existent, peut-être dans les Montagnes Blanches.
>J'ai déjà un peu étudier l'idée de la monnaie chez Tolkien, dans une étude plus large que j'écrit sur la présence du droit dans le Légendaire.
Hmmm... hmmm... très intéressé je suis :-) !
Laurent