Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Glorfindel ou glorfindel II
Je trouve que ça manque de citation, malheureusement, et comme j'ai essayé de traduire HoME XII, j'en donne une (comme ça si je fais erreur il va bien y avoir quelqu'un pour me corriger) :

Quand Glorfindel de Gondolin a été tué, son esprit aurait été obligé, d’après les lois établies par l’Un, de retourner au pays des Valar. Il irait à Mandos, serait jugé, et resterait ensuite dans les ‘Salles de l’Attente’ jusqu’à ce que Manwe lui accorde d’être relâché. Les Elfes étaient destinés à être ‘immortels’, c’est-à-dire à ne pas mourir, dans les limites inconnues établies par l’Un, qui au maximum pourraient être la fin de l’existence de la terre comme royaume habitable. Leur mort - par une blessure corporelle si sévère qu’elle ne puisse être soignée - et la désincarnation de leur esprit étaient une chose ‘artificielle’ et désagréable. Il était pourtant du devoir des Valar, d’après un commandement de l’Un, de les restaurer à une vie incarnée, s’ils le désiraient. Mais cette ‘restauration’ pouvait être repoussée par Manwe, si le fea avait de son vivant fait des choses mauvaises et refusé de s’en repentir, ou éprouvait encore de la malice envers qui que ce soit d’autre parmi les vivants.

A présent Glorfindel était un des exilés Noldor, rebelle contre l’autorité de Manwe, et il les avait tous bannis : ils ne pouvaient pas revenir au Royaume Béni sous une forme corporelle. Manwe, cependant, n’étant pas tenu par ses propres ordonnances, et étant toujours le souverain suprême du royaume d’Arda, il aurait pu les mettre de coté, s’il voyait que c’était adapté. De ce qu’il est dit dans le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion, il est évident qu’il était un Elda de haute et noble condition : et on peut en déduire que, bien qu’il ait quitté Valinor dans l’ost de Turgon, et soit donc soumis au bannissement, il l’ait fait à contrecoeur, à cause de sa parenté avec Turgon et son allégeance envers lui, et n’ait aucune part dans le massacre d’Alqualonde.

Plus important : Glorfindel a sacrifié sa vie pour défendre les fuyards du sac de Gondolin contre un démon issu du Thangorodrim, permettant ainsi à Tuor et Idril, fille de Turgon, de s’échapper avec leur enfant Earendil, et de trouver refuge au bouches du Sirion. Bien qu’il ne puisse pas en connaître l’importance (et les aurait défendu même s’ils avaient été des fuyards de rang quelconque), cette action était d’une importance vitale dans les dessins des Valar. Il est donc tout a fait en accord avec la trame générale du Silmarillion de décrire ainsi l’histoire ultérieure de Glorfindel. Après avoir été lavé de toute culpabilité causée par sa rébellion, il fut relâché de Mandos, et Manwe le ressuscita. Il redevint donc une personne vivante incarnée, et eut l’autorisation de s’installer au Royaume Bienheureux ; car il avait regagné l’innocence et la grâce primitive des Eldar qui ne s’étaient pas rebellés, et en compagnie des Maiar. Il était devenu à présent presque l’égal de ceux-ci, car bien qu’il ait été incarné (une forme corporelle qu’il n’avait ni faite ni choisie lui était nécessaire) sa puissance spirituelle avait été grandement augmentée par son sacrifice.

Histoire de la Terre du milieu, volume XII, Chapitre XIII

ps : je crois que justement Miriel est un cas de non-retour, pas un cas de retour. Un autre cas de retour c'est Finwë, en revanche.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)