En regardant un à un les sujets sur Glorfindel et son retour (qui a posé pas mal de problème à J.R.R. Tolkien) et avec une phrase de mon coach j’en suis venu à me poser le problème de la « réincarnation » des Elfes. Comme il est dit dans le HoME XII, chapitre 13, Glorfindel, page 380 :
Their death (nous parlons des Elfes) […] and the disembodiment of their spirits was unatural and grievous matter. It was therefore the duty of the valar, by command of the One, to restore them to incarnate life, if they desired it. But this restoration…
On parle toujours à ce sujet de réincarnation, ce qui n’est pas tout à fait juste. Si on part du principe de « réincarner », cela suggère que l’être en question va donc renaître biologiquement, grandir, recommencer une nouvelle vie et ne va donc pas se souvenir de ce qu’il a vécu auparavant. Ce qui n’est pas le cas chez Tolkien. Les Valar sont autorisés par Eru à « restaurer » le fëa dans un (ou plutôt son) hröa, autrement dit à « refaire » le corps du défunt, exactement le même (bien que Tolkien précise dans l’exception de Glorfindel, We can thus understand why he seems so powerful and almost angelic). Le processus ici présent est une reconstruction du corps où le fëâ.
Il ne faut donc pas parler de réincarnation proprement dite mais de « régénération » du hröa.
Ceci a peut-être déjà évoqué, donc désolé, au cas où…
Tar(é) Baladur
PS : Hi hi, la façon d’écrire de Yyr a bien changé depuis 2002.
PPS : Tu vois Silmo, je peux utiliser les HoME, du moment que je sais où chercher.
PPPS : pas de PPPS :-)