Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Maîtrise des Destinées
Lambertine et Dior:
Si je comprends bien, vous voulez dire que les destinées des Elfes étant écrites dans la Grande Musique, Morgoth pouvait les connaître et donc, en déduire les destinées des Hommes car ces derniers avaient des relations avec les Elfes?

Je pense que c'est possible et de toutes façons, indépendamment des elfes. Les destinées des Hommes sont aussi "écrites" dans la Grande Musique donc Morgoth pouvait connaître en partie ce qu'ils feront.

Húrin par ex était libéré par Morgoth parce que ce dernier pressentait qu'il pourrait encore nuire aux Hommes et aux Elfes. Peut être que cette intuition était due à des fragments de souvenir que Melkor possédait de la vision?
Même explication pour Túrin: Morgoth a pressenti sa destinée malheureuse.

D'ailleurs, c'est ainsi que je m'explique les prédictions (celles d'Elrond par ex) plus généralement: des perceptions fragmentaires de la Grande Musique (des échos?).
On peut aussi supposer qu'elles sont communiquées par les Valar aux "prédicateurs" via l'osanwe ou une combinaison des deux.

La différence avec les Elfes (sur laquelle se base l'hypothèse présente) est que les destinées des Hommes ne sont pas inscrites entièrement dans la Grande Musique. En d'autres termes, il reste une marge de manoeuvre aux Hommes qui peut surprendre un être (Eru mis à part) qui connaîtrait toute la Grande Musique et la vision.

Là où cette théorie est bancale, c'est qu'elle sous entend que tous les êtres qui ont existé et qui existeront sur Arda ont participé à la Grande Musique, c'est ce que j'ai appelé "l'auto prédestination".

Je ne sais pas si je suis clair??

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)