Excusez les bêtises, approximations, etc. ;-)
Stef' > J’ai rediscuté de tout cela avec Edrahil il y a peu de temps en utilisant d’une comparaison avec un film et on était arrivé à l’idée (tu me corriges Christophe, si ma mémoire est défaillante) que les Eruhíni ne sont pas des acteurs qui doivent jouer des rôles préécrits pour eux par Eru mais plutôt qu’ils écrivent eux même leurs rôles (libre-arbitre oblige).
En effet... J'ajouterai toutefois que l'idée de la comparaison au film est née du fait qu'il nous était impossible de concevoir précisément le fait que la Grande Musique ait eu lieu hors du Temps :
For the Great Music had been but the growth and flowering of thought in the Timeless Halls, and the Vision only a foreshowing; but now they had entered in at the beginning of Time[MR/Ainulindalë C]
Or, l'idée selon laquelle le destin des êtres est fixé à l'avance prend souvent racine dans le fait que tout a été écrit dans cette Musique et la Vision qui s'ensuivit au tout début des temps. Or non, justement, ce n'est pas au tout début des temps, mais bien Hors du Temps... ce qui fait qu'il nous manquait une dimension et que nous n'arrivions pas à imaginer la chose. C'est alors que nous avons comparé la Vision a un film : ceux qui le regardent sont en effet hors du Temps par rapport à l'histoire qui s'y déroule, et les prédictions des Valar provenant de leur connaissance de la Musique et de la Vision n'impliquent pas du, coup, que tout a été écrit à l'avance. Et effectivement, le libre-arbitre des Eruhíni laisse plutôt penser que ce sont eux qui écrivent leurs propres rôles en même temps que l'Histoire d'Arda se déroule.
A noter par ailleurs que l'idée du commencement du Temps conjointement à la création d'Arda implique une certaine incohérence dans la chronologie des choses. En effet, si la Grand Musique a lieu hors du Temps, il n'en reste pas moins que, pour les Valar, elle se situe avant leur entrée en Arda qui est censée être au Commencement du Temps. Il y a donc une notion d'antériorité alors même que la notion de temps n'existe pas... Une sorte de méta-temps, quoi. L'idéal pour s'embouiller et chopper un joli mal de crâne... ;-)
Stef'² > Cependant, je pense que le libre-arbitre est nécessaire pour que le Marrissement puisse être effectif. Le Marrissement est, entre autre, la tentation mais le choix final revient aux êtres tentés. Je veux dire que si Eru n’avait pas doté les Eruhíni du libre-arbitre, ceux- ci ne feraient pas de choix tout simplement et ne pourraient pas être marris: On ne marrit pas des marionnettes. D’ailleurs, c’est parce que les êtres qui sont corrompus avaient choisi de l’être qu’ils sont potentiellement condamnables moralement.
Je suis assez d'accord avec cette idée, et je ne pense pas inutile de mettre en parallèle un extrait de l'Osanwë-kenta - 'Enquiry into the Communication of Thought' :
There is indeed no axan that the barrier [of Unwill] should not be forced, for it is únat, a thing impossible to be or to be done, and the greater the force exerted, the greater the resistance of the unwill. axan, pl. axani 'law, rule, commandment; as primarily proceeding from Eru'.
(...)Melkor repudiated all axani. He would also abolish (for himself) all únati if he could. But this he could not do.(...) Therefore he tried deceit and stealth.
In this way he won entry into many minds, removing their unwill, and unlocking the door by the only key, though his key was counterfeit.(...) Those who listened and did not close the door were too often already inclined to his friendship.
únat, pl. únati 'a thing impossible to be or to be done'
Ainsi Melkor ne pouvait corrompre les esprits sans une participation, et donc une faute, de leur part.
Stef'³ > En même temps, le but du Marrisseur est d’annihiler le libre arbitre des autres puisqu’il veut dominer leur volonté. Le Marrissement a donc pour objet l’annulation de ce qui lui est nécessaire, on n’est pas loin de l’absurdité non ?
Mais le Marrissement aura-t-il besoin d'exister encore si toutes les créatures sont finalement corrompues, et leur volonté dominée ?
Re-Stef' > Si Melkor n’était pas devenu le Marrisseur et étant donné que les Eruhíni sont dotés du libre arbitre, ont ils pour autant suffisamment de liberté et de pouvoir pour se corrompre eux même et corrompre les autres ? Le Marrissement n’est il pas potentiellement présent dans chaque être ? (Auquel cas, il ne serait plus un acte propre à Melkor)
Ce qui m'intrigue, moi, là-dedans, c'est de savoir, si Melkor est effectivement le Marrisseur d'Arda, comment Melkor a pu lui-même être marri... Car s'il s'écarte d'Eru de son plein gré, c'est que le Marrissement était déjà à l'oeuvre avant que Melkor ne marrisse Arda... Y aurait-il Marrissement avant le Marrissement ?
OK, j'en conviens, on s'écarte bigrement de la question de départ, avec ceci... Je préfère donc m'arrêter là. ;-)
C.