26-10-2004, 18:41
Une chose, quand même, histoire de préciser les choses justment (et j'ose croire que Jérôme sera d'accord ;-)).
Distinguer la natur des Hommes de celle des Elfes en disant que les premiers ont chuté en tant que peuple, c'est reprendre une expression de Tolkien dans une de ses lettres non? Il me semble que cette précision lui permet d'être en accord avec toute la doctrine du péché originel.
Mais dans le Légendaire,le marrissement de la chair concerne bien tous les Elfes et tous les hommes. C'est ainsi que je
comprend la fin de la Quenta Silmarillion :
waoww...ça calme lorsqu'on le lit à haute voix ;-)
Noter le singulier dans "a seed that does not die" : c'est la même semence qui est au coeur des Elfes comme aux coeurs des Hommes.
Sosryko
qui doit s'en aller
et qui, n'ayant plus de temps,
en profite pour remercier Yyr pour ce qu'il sait ;-))
Distinguer la natur des Hommes de celle des Elfes en disant que les premiers ont chuté en tant que peuple, c'est reprendre une expression de Tolkien dans une de ses lettres non? Il me semble que cette précision lui permet d'être en accord avec toute la doctrine du péché originel.
Mais dans le Légendaire,le marrissement de la chair concerne bien tous les Elfes et tous les hommes. C'est ainsi que je
comprend la fin de la Quenta Silmarillion :
Yet the lies that Melkor, the mighty and accursed, Morgoth Bauglir, the Power of Terror and of Hate, sowed in the hearts of Elves and Men are a seed that does not die and cannot be destroyed; and ever and anon it sprouts anew, and will bear dark fruit even unto the latest days.
waoww...ça calme lorsqu'on le lit à haute voix ;-)
Noter le singulier dans "a seed that does not die" : c'est la même semence qui est au coeur des Elfes comme aux coeurs des Hommes.
Sosryko
qui doit s'en aller
et qui, n'ayant plus de temps,
en profite pour remercier Yyr pour ce qu'il sait ;-))