Hmm... Marrissement n'était peut-être pas le mot juste. Mon interrogation portait en réalité sur le fait qu'il y ait déjà tentation et inclination au Mal avant même que l'on parle de Marrissement, Melkor étant l'exemple le plus flagrant. Ce qui rejoint effectivement la question de Stéphane, à savoir : y aurait-il tout de même une inclination au Mal en Arda Immarie ?
Jérôme² >> Il est d'ailleurs un marrissement qui a été provoqué par une corruption : dans le Conte d'Adanel, ce ne sont pas les souffrances les peines et les désordres d'Arda qui font pécher les premiers Pères des Hommes, mais une tentation spirituelle
J'ai un peu de mal à te suivre. :)
Ce qui amène les Premiers Pères des Hommes à pêcher, c'est effectivement la tentation spirituelle dont tu parles, mais aussi le fait qu'ils soient soumis au Marrissement, qu'ils aient donc une inclination naturelle au Mal. Je ne vois pas ici en quoi le marrissement est provoqué par la corruption...
Jérôme³ >> Mais Le Marrissement demeure une puissance de tentation particulièrement terrible. Car elle ajoute à la tentation (spirituelle) de pouvoir, d'orgueil et d'envie, (...) une tentation (matérielle) terrible et inévitable (...) qui est celle occasionnée par la souffrance, comme une épine perpétuelle dans le corps de chacun qui invite en permanence au découragement, à la peur, et à la Désespérance, l'arme la plus terrible de l'Ennemi.
Mais... cette "tentation spirituelle de pouvoir, d'orgueil et d'envie" n'est-elle pas, elle aussi, une résultante du Marrissement ? Est-ce à dire, pour en revenir à ma première question, qu'elle pourrait exister en Arda Immarie ?
J'ai comme l'impression de m'embrouillationner un peu... :)
C.
PS : Jérôme > Bêta, va :) Beh oui... Toi qui fais dans l'informatoque, tu dois bien le savoir, qu'il faut parfois des versions Bêta avant les versions définitives. :) Sosryko > Merci pour ces encouragements que je prends comme un cadeau précieux. :) Stalker > P.S. Bon ok, j’arrête avec mes images d’informaticien (pourtant, je trouve que cette analogie avec un administrateur système et un simple utilisateur est pertinent, moi :-P) Et la Faërie dans tout ça ? ;-)
Et si je n'ai pas participé auparavant aux discussions de la sorte, c'était, soit qu'elles me dépassaient un tantinet, soit que j'étais trop intimidé pour me lancer... ;-)
Pour info, le topic du chat, avant-hier, était constitué de ta phrase criminelle, suivie de "R.I.P Poésie, 100 000 av JC - 2004 ap JC". C'est un certain Gours qui en a eu l'idée... :-D