Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Maîtrise des Destinées
Je savais, bien entendu que tu allais me répondre cela et avec ces arguments que je connais.
Mais il faut relativiser certains propos de Tolkien lui-même (propos théoriques justement autour du Conte de Fées tel que Tolkien l’idéalise ou du moins vers lequel il veut tendre).
Premièrement, si on reprend la citation que tu donnes, lorsque Tolkien reproche à certaines faëries leur aspect "répétitifs" — et même si je comprends ce qu’il a voulu dire —, il y a de quoi doucement rigoler pour les plus méchants et tendrement sourire pour les plus étoilés.
La Faërie n'est que répétition, répétition de l’irruption de l’eucatastrophe en un monde qui est perpétuellement en train de répéter ses fautes.
Le Légendaire ne cesse d'être feuille parmi les feuilles de l'arbre des contes et la structure même de la feuille est fractale comme on peut facilement l'établir. De même que deux amoureux ne cessent de se dire des mots d'amour et des "je t'aime" en boucle, de même Faërie ne cesse de parler toujours et toujours de la même chose sous des formes diverses et même, parfois sous des formes identiques qui se répètent : Luthien/Beren et Arwen/Aragorn sont un exemple parmi tant d'autres.
Ensuite, toujours dans la citation que tu donnes, il faut prendre garde à un petit mot, « trop ».
Faërie peut être « somptueuse, fantastique, incohérente et répétitive » (et elle l’est !), mais elle ne doit pas l’être « trop ».

Sans répétition, point de poésie.
Sans fantastique, point d’évasion ou/et de frayeur
Sans aspect somptueux, point de sentiment de gloire.
Sans incohérence, point de mystère ni de questionnement (Qui est l’Aîné, Tom ou Fangorn ?)
Sans incohérence, point de possibilité d’imaginer des sources diverses, des écrits de peuples différents et donc de point de vue différents (hobbito-centré ou elfiquo-centré), bref disparition de toute une partie de la richesse du Légendaire…

La cohérence d’un faërie qui permet de croire à un « soleil vert » ne doit pas cacher que Faërie est aussi incohérente sur certains points.
Nokes le sait très bien ; Nokes qui ne croit qu'en sa raison.
Nokes est passé près d'être un Maître Queue exceptionnel car il a côtoyé plus que tout autres Alf l'Apprenti dont on sait qu'il est le roi de Faërie. Et pourtant, sa raison n'a pas suffit à comprendre Alf.
Parce que comprendre n'est pas la clef. La clef, c'est écouter et regarder et conserver l'esprit de celui qui, plus qu’être sensible, vit le recouvrement, l’évasion et la consolation.
Car ce que la raison comprend, elle le juge pour « acquis » (« S’il n’y a pas de contradiction entre les postulats de départ, il suffit d’accepter ces derniers pour y croire »). Or, tout ce nous « avons acquis, nous avons cessé de le regarder. » [Sur le conte, FAT, p. 122]

Le « recouvrement » faërique est le recouvrement de la vue. Voir en couleurs dans un monde de grisaille.
« Le recouvrement est un re-gain — celui d’une vue claire » [p. 121].
Or, paradoxe incroyable, le recouvrement passe par le mystère. Le dévoilement passe par le voilement.
Car le mystère, lui, force le regard. Et celui dont les yeux sont brillants n’est pas forcément celui qui a tout compris mais bien celui qui s’émerveille et se laisse surprendre.
Comme a pu le dire Frodo à Baie d’Or, celui qui entre en Faërie va comprendre la joie cachée dans les chants, mais la joie elle-même demeurera incompréhensible. Un peu comme l’aveugle revenu à la vue et de nouveau aveuglé par le flot de lumière nouvelle.

On ne peut entrer en Faërie qu’à la condition d’accepter d’être émerveillé avant tout, alors même qu’il n’y aura pas réponse à tout (« Maître, qui êtes-vous ? »).
La cohérence dont parle Tolkien — cette cohérence tellement nécessaire à la créance secondaire, on est d’accord — n'est pas la cohérence du dogmaticien du Mal ou du Destin en Arda.
Quand bien même Tolkien, avant toi Stalker ;-), voulut aussi s’attaquer à une telle dogmatique.
Mais, selon moi, cette dogmatique qui classe tout selon des principes et des postulats ne peut pas être identifiée avec la cohérence qui soutient Faërie.
C'est tout ce que je voulais dire, et c'est déjà assez pour aujourd'hui! ;-))

S.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)