Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Maîtrise des Destinées
Je ne puis qu'abonder dans le sens de Sosryko :) :) :)

Et quand bien même, ce ne sont pas des incohérences que tu essaies de lever, Stéphane, quand tu essaies de te projeter en Arda Immarrie, dans un monde "qui n'exista pas vraiment". Je n'ai pas connaissance dans notre monde, par exemple, de théologiens qui étudient le fonctionnement de la vie en Eden, dans une perspective en laquelle Adam et Eve ne se seraient pas séparés de Dieu ... or, tu conviendras que cela ne rend pas pour autant notre monde incohérent ? :) hmmm ... ? :) Je crois qu'il fonctionne, non ? :)

D'une manière générale, je ne suis pas gêné par la tentative d'interroger le mystère du Mal en Arda. Le faire, en revanche, dans le but d'articuler un système explicatif cohérent et complet, à mon avis, n'est pas sage - en tout cas ce n'est certainement pas ce qui rendra la Faërie plus crédible, au contraire ... puisque dans notre monde non plus tout le mystère du Mal et de la Souffrance n'est expliqué - cf. le livre de Job - je rejoins ainsi Sosryko par un autre chemin (il a pris le chemin étoilé ; je suis maintenant obligé de m'externaliser :)) -.

Par rapport à ce mystère du Mal, attention effectivement à ne pas réduire le Marrissement à confondre le bien et le mal, comme tu le relèves avec justesse, Stéphane - de même qu'il ne s'agit pas de réduire le Mystère du Mal en Arda au seul Marrissement ... Mais je ne souhaite pas poursuivre aussi longuement ce qui, à mon avis, ne se prête guère à des discussions écrites étant donné la subtilité de ce qui nous intéresse ... ce serait une discussion plus productive lors d'une rencontre par exemple (nous pourrions prendre l'exemple de Míriel, alors, que j'aime bien :)). Je ne crois pas que nous divergions tellement en effet, mais je crains que les nuances soient difficilement reçues par écrit ...

Sauf ce désir de complétude : lui je l'ai bien senti :) ... mais comment veux-tu faire tenir dans nos limites des choses peut-être sans limites, i.e. mettre dans nos têtes le mystère de Dieu, du Mal et de la Souffrance ? Il y a une très belle référence concernant saint Augustin sur ce point que j'ai hélas perdue - et mes recherches répétées se sont révélées infructueuses ; si quelqu'un peux corriger ce qui suit ... :) Il s'agissait je crois d'une vision - ou un rêve ? - : Augustin y voyait un enfant sur une plage qui s'employait à déverser, seau après seau, toute la mer dans un trou. Quand il se fut approché et eut signifié à l'enfant la vanité de son travail, cet enfant disparut et saint Augustin comprit que cela lui signifiait sa propre vaine tentative de comprendre le Mystère de Dieu.

Car Comprendre n'est pas la clef ... ©Sosryko

Jérôme
Qui a beaucoup hésité avant de répondre et se demande encore s'il ne devait pas rester sur les paroles d'or de Sosryko ...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)