Je suis en train de relire le sda mais je ne connais très bien l'histoire de la terre du milieu (sauf quelques généralités issues des compléments à la fin des livres)
Aussi une question me hante depuis le début: qu'y-a-t'il à l'Est de Mordor et à l'Est de Mirkwood?
Je ne sais pas si Tolkien précise sa pensée quelque-part mais je n'ai trouvé qu'une seule hypothèse:
Il faut bien mettre une fin et limiter l'histoire à un territoire donné donc on laisse un certain doute: la présence d'orientaux atteste que ca n'est pas complètement désert mais la carte représente un territoire d'apparence vide. Le lecteur ne se pose pas vraiment de question et conclut qu il n y a probablment pas grand chose à l'Est.
Lorsque l'on sait que les Elfs retournent, eux, vers l'Ouest on se dit que "terre du milieu" est la terre où a lieu le combat entre le bien (Ouest) et le mal (Est). Les Valars à l'Ouest, puis les hommes puis Sauron....mais alors qu'y a-t-il à l'Est??
Trajon
(en tappant Est je n'ai rien trouvé de satisfaisant dans le moteur de recherche)