Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interventions divines et pichenette
Hello Kendra :-)

A propos de:
"mais après tout, Gollum n'est pas le premier sacrifié pour réparer les erreurs des autres. Le père d'Elendil avait tenté de rejoindre Valinor pour supplier les Valar, il n'est jamais revenu. Elwing (tout dépend de la version) peut rejoindre Valinor mais ..."
etc.

Amandil n'était pas "sacrifié" (sinon par lui même), on ne connait pas son sort. Il avait bravé l'interdit des Valar, pour une bonne cause, certes et il connaissait parfaitement les risques. Même s'il a péris dans sa tentative, je ne considère pas qu'il a été sacrifié ou tué par les Valar ou Eru.

Tuor n'était pas sacrifié non plus:

But in after days it was sung that Tuor alone of mortal Men was numbered among the elder race, and was joined with the Noldor, whom he loved; and his fate is sundered from the fate of Men.

Il a été "elfisé" pour partager le même destin que sa bien aimée Idril. (De même qu'Arwen et Luthien ont partagé le destin de leur amour) L'amour entre deux êtres les lie au delà de toutes Destinées.

Si un sacrifice doit être accompli pour réparer des erreurs, il doit être fait avec le consentement du sacrifié. Frodo a consenti à ce sacrifice. Mais Gollum?

Cependant, je suis d'accord qu'Eru ne fait pas dans la dentelle lorsqu'il intervient: Durant l'AKALLABÊTH, des femmes et des enfants innocents des méfaits d'Ar-Pharazôn ont été engloutis avec Númenor...

Pour en revenir à Gollum, finalement, je pense qu'il y a un peu de deux thèses: il s'était suicidé et sa chute était voulu par le "Destin".
Gollum désirait l'Unique et le haïssait en même temps, de même qu'il était tiraillé entre un instinct de survie et une envie de mettre fin à sa vie qui est une torture permanente. Je suppose que Sméagol voulait quelque part en finir avec sa souffrance, c'est à dire, sa vie. De plus, en se tuant ainsi avec l'Unique, c'est une certaine façon pour lui de la garder à tout jamais: personne d'autre ne pourra lui reprendre son précieux.
Eru, en le précipitant "par accident" dans le feu n'a fait que réalisé cette envie suicidaire et salvatrice (pour tout le monde). Je ne pense pas qu'Eru aurait pu "pousser" Gollum contre son gré (ce serait immoral) de même qu'Eru ne pouvait pas foudroyer sur place Sauron ou Morgoth.

D'un autre coté, à propos de la montagne du Destin, je me demande si la traduction est judicieuse car en anglais, c'est "Mount of Doom". Or, "Doom" signifie aussi "Jugement". (Je ne critique pas la traduction, je pose juste une question.)
Il me semble que c'est Sauron qui a nommé ainsi cette montagne mais je n'en suis pas sûr. Sinon, je me demande d'où vient ce nom?

Donc, si on traduisait autrement ce nom, on peut voir les choses autrement: les faits qui se sont déroulés à la "montagne du Jugement" ne sont ils pas l'application d'une sentence qui aurait été prononcé par Eru? Ou ce serait plutôt le résultat de certaines "Lois" (dictées par Eru)?
Dans ce cas, Gollum serait tombé parce que c'est la Loi et non pas parce qu'Eru aurait décidé que lui, Gollum précisément, doit tomber.
Ainsi, la chute de Gollum n'est pas dûe à une intention directe d'Eru (tout en n'étant pas un suicide).

Je ne sais pas si je suis très clair... :-P

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)