Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interventions divines et pichenette
Le mot français "destin" renvoie lui aussi à une notion de jugement, même si elle est plus diffuse: le destin c'est quand les choses ont été décidées par avance, qu'elles ont été jugées avant leur réalisation par une entité supérieure.

Si l'on part du principe que le terme "Montagne du Destin" s'applique (également) à Gollum, ça signifie qu'une entité supérieure avait décidé de son sort, et on peut également penser que seul Eru est capable de maîtriser le destin d'individus.

(Non? Je délire?)

En même temps, ces "pitchenettes" sont quand même méritées, quand on songe à la poisse qui semble coller à la Communauté, et surtout à Frodo et Sam: ils sont confrontés à la colère du Caradhras, à une redoutable créature aquatique inconnue devant la porte de la Moria, au dernier Balrog des terres du Milieu, à la descendance d'Ungwë Liant...
Les coups de pouce viennent un peu rééquilibrer tout ça, je pense, ne serait-ce que du point de vue littéraire: s'ils n'avaient que des embrouilles, on penserait "non, là vraiment, l'araignée géante, c'est exagéré, il en fait trop ce Tolkien"; inversement s'ils n'avaient que des aides de Deus ex machina, on se dirait "pfff, ça, une quête? C'est trop facile!"

Voila j'espère avoir été clair malgré une journée harassante...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)