17-09-2004, 10:18
Dans les letters, il faut bien admettre que Tolkien explique bien d'om vient cette chute, et c'est bel et bien Eru qui est derrière tout ça:
(je me disais bien qu'on en avait déjà abondamment parlé).
Alors avant de poursuivre, je vous suggère de lire:
(Il y en aurait d'autres, mais ceux-là me paraissent essentiels pour traiter le sujet)
At any point any prudent person would have told Frodo that Gollum would certainly betray him, and could rob him in the end....He did rob him and injure him in the end - but by a "grace", that last betrayal was at a precise juncture when the final evil deed was the most beneficial thing any one cd. have done for Frodo!"[LETTER #181]
(je me disais bien qu'on en avait déjà abondamment parlé).
Alors avant de poursuivre, je vous suggère de lire:
- Frodon à Orodruin, où l'on parle de l'échec de Frodon et de la correction de cet échec par Gollum.
- Roue de feu, où l'on parle de cette voix qui vient de l'anneau et menace Gollum, qui clairement n'est pas celle du simple Frodon (de qui alors ??)
- Plaidoyer pour Frodon, d'où vient ma citation, où l'on parle encore de l'échec de Frodon, mais de son succès malgré tout, via sa miséricorde à Gollum.
- affaire de volonté, pour savoir que penser de ces "pichenettes" (répertoriées avec exactitude, c'est magistral !) face à la liberté des héros.
(Il y en aurait d'autres, mais ceux-là me paraissent essentiels pour traiter le sujet)