Je suis désolé si ce fuseau est redondant mais il me semble que si la faillite de Frodo a déjà été largement discutée, la chute de Gollum a toujours été considérée comme comme "providentielle", or, c'est ce point que je voulais remettre en cause.
Je ne connais pas de fuseau où l'idée d'un suicide de Gollum a été développé, peut être que j'ai mal cherché?
Je suis d'accord avec toi que Eru est derrière tout ça et j'ai expliqué en quoi cette idée ne me satisfait pas tout à fait et c'est pourquoi, je cherche à creuser ce point et à le nuancer. Eru ne peut pas TOUT décider seul en manipulant les êtres comme des marionnettes! ("Et hop que je te pousse dans le feu pour régler cette histoire!")
;-)
De même que le débat de savoir si tout est écrit à l'avance ou non est toujours ouvert, il ne me semble pas non plus (corrige moi si je me trompe) que l'idée que tous les êtres d'Arda de tous les temps ont participé à la Grande Musique (pour concilier la prédestination et la maîtrise des destinées par chacun) ait déjà été évoquée.
Je connais aussi le travail sur le Destin par Cedric, je lui ai écris avant de poster mon fuseau. Je me suis permis de le faire car il me semble que nos approches et analyses sur ce sujet sont différents, je ne voulais pas donner l'impression de couper l'herbe sous le pied des autres. En fait, ça fait plusieurs mois que j'ai discuté de tout cela avec Edrahil et Moraldandil qui m'ont conseillé de poster ici pour avoir vos avis justement.
Je n'ai pas évoqué la roue de feu pour éviter des doublons justement car il me semble avoir entendu parler d'une réflexion sur ce sujet qui devrait être mis en texte bientôt, je l'attends avec impatience.
Enfin, il y a de nombreuses références à la bible dans les fuseaux existant (bravo et merci à Sosryko pour "Affaire de volonté Commentaire de la révision"), je n'ai rien contre ce genre d'approche mais je préfère pour ma part m'en tenir aux textes de Tolkien uniquement, j'espérais donc pouvoir apporter un point de vue intéressant même s'il n'est pas fondamentalement nouveau ni révolutionnaire. J'espère qu'il y a des gens qui ne considèrent pas ces sujets comme clos.
Cordialement
(je précise, hein, parce que sans le ton, on pourrait croire que je fais un caca nerveux :-))