Houlà ! A ce rythme là, on va, non seulement m’accuser de melkorisme mais en plus, on va finir par croire, à tord, que je prône la peine capitale.
Cependant, je tiens quand même à faire remarquer que Gollum est un très cas particulier, ça ne m’étonnerait pas qu’Eru puisse avoir agit d’une manière exceptionnelle pour lui comme lors de l’Akallabêth.
D’abord, Gollum a vécu beaucoup plus qu’il aurait dû et cette longévité est bien une malédiction (comme pour les spectres de l’Anneau). Ensuite, on est en train de supposer un acte d’Eru, qui n’est pas n’importe qui: Eru est LE Créateur. D’une certains façons, il a toujours dispensé la « mort » en décrétant la mortalité pour certaines de ses créatures. Quant au fait que la mort est préférable à son sort, ce n’est pas mon avis. Rappelez vous de ce que Gandalf disait à propos d’Isildur :
Mais bientot l'Anneau l'entraina dans la mort; c'est pourquoi il est nomme dans le Nord le Fleau d'lsildur. Mais peut-etre la mort valait-elle mieux que ce qui aurait pu lui arriver autrement.
LE CONSEIL D'ELROND
Un peu d'"aide", donc ? :) D'autres pensent que ce serait tout autant immoral d'"aider" quelqu'un de la sorte, i.e. en l'"aidant" à réaliser une envie suicidaire (ou quel sens prend alors le mot "aider" ? faites-moi penser à ne pas aller vous demander de l'"aide" le jour où je vais mal et ai des idées suicidaires :)) ; et cela me paraît plus qu'impensable pour Eru. Si le Marrisseur est celui qui condamne, Eru est alors, tel un médecin, celui qui Guérit, et non celui qui doit appliquer la sentence.
On est dans un cas extrêmement particulier. Si on considère que la chute de Gollum a été provoquée par Eru, il ne faut pas pour autant le voir comme une sentence ou une punition. Cette mort de Gollum est une délivrance pour lui. On peut espérer que Sméagol trouvera la guérison en dehors d’Arda.
Comme Tolkien l’a écrit dans la lettre 212, « une punition divine est aussi un don divin, si celui ci est accepté, tant que son but ultime est la bénédiction, et la suprême inventivité du Créateur fera que les punitions produiront un Bien qui autrement ne peut être fait. » *
La chute de Gollum répond parfaitement à ces critères si on considère que cette chute était « acceptée » par Gollum (c’est pour cela que j’ai parlé de suicide) : cette chute a délivré Gollum de l’emprise de l’Unique, a sauvé la Terre du Milieu de Sauron ainsi que Frodo. C’est un « Bien » qui n’aurait pu être atteint que par une seule autre fin: que l’Anneau tombe seul sans Gollum dans le feu: mais même ainsi, Gollum serait mort immédiatement après la destruction de l’Unique qui ne maintiendrait plus Gollum en vie.
Si Gollum s’était suicidé (inconsciemment si on veut), il serait mort en se sacrifiant pour le bien des autres, c’est à dire qu’il se serait repenti AVANT de mourir.
De même que Gandalf a dû user de son pouvoir pour persuader Bilbo d’abandonner l’Unique (cette intervention de Gandalf était très limite je trouve car les Istari devaient conseiller et non user de leur pouvoir pour forcer, mais il n’a pu faire autrement car l’emprise de l’Anneau est beaucoup trop fort), il fallait une intervention extérieure pour aider Gollum à réaliser cette repentance. La pichenette d’Eru ne me semble donc pas devoir être complètement exclue mais avec des nuances bien sûr. Pas question de voir ça comme une punition ou un sacrifice contre son gré.
En écrivant ceci, je me demande à quel point cette situation est comparable à l’Akallabêth… Piste à creuser!
Sinon, pour le reste:
- Mes HoME sont tous tout noirs. ;-P
(Mais mon préféré est bien le dixième volume, y a un peu de jaune sur la couverture)
- Beurre salé chez moi mais c’est à cause de mon étoile : Gil…iane (alias Idalès)
Si ça ne dépendait que de moi, ça aurait été non pas du beurre mais du riz. ;-)
- Sinon, au risque de te décevoir, je connais quelque peu cet "extérieur morne de cette aventure cinématographique". ;-) (tu n’as pas lu ma critique?)
Je suis trop curieux pour l’ignorer.
(Encore du melkorisme! Décidément… Je crois que je suis passé du statu de l’étoilé à celui du gros boulet :-D)
*
A divine 'punishment' is also a divine 'gift', if accepted, since its object is ultimate blessing, and the supreme inventiveness of the Creator will make 'punishments' (that is changes of design) produce a good not otherwise to be attained: a 'mortal' Man has probably (an Elf would say) a higher if unrevealed destiny than a longeval one.
Extrait de la lettre 212