Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interventions divines et pichenette
Yyr Wrote:Devrions-nous maintenant dispenser la mort non plus en jugement mais par "compassion" ? Drôle de compassion qui cherche alors à soulager la souffrance du malade en tuant le malade plutôt que la maladie, à partir d'une équation terrible (et fausse) "sa souffrance, c'est à dire, sa vie" !

Stalker Wrote:Houlà ! A ce rythme là, on va, non seulement m’accuser de melkorisme mais en plus, on va finir par croire, à tord, que je prône la peine capitale.

? ? ? Heu ...dans le cas précédent, oui, j'avais bien évoqué la peine de mort ("jugement") ; mais ici tu me cites là où j'évoque notre rapport au malade souffrant ("compassion") !

Stalker Wrote:D’une certaine façon, il a toujours dispensé la « mort » en décrétant la mortalité pour certaines de ses créatures.

Ne fais-tu pas quelques raccourcis rapides :) ? J'insiste : cf. 1ère citation.

Yyr Wrote:Un peu d'"aide", donc ? :) D'autres pensent que ce serait tout autant immoral d'"aider" quelqu'un de la sorte, i.e. en l'"aidant" à réaliser une envie suicidaire (ou quel sens prend alors le mot "aider" ? faites-moi penser à ne pas aller vous demander de l'"aide" le jour où je vais mal et ai des idées suicidaires :)) ; et cela me paraît plus qu'impensable pour Eru. Si le Marrisseur est celui qui condamne, Eru est alors, tel un médecin, celui qui Guérit, et non celui qui doit appliquer la sentence.

Stalker Wrote:On est dans un cas extrêmement particulier. Si on considère que [...]

Arf :) Je t'arrête tout de suite ... les lois d'exception ça ressemble plus aux Hommes qu'à Dieu, i.e. de dire : 1) la vie est sacrée 2) oui mais dans certains cas, considérant que ... etc... et le massacre des innocents suit.

Pour le reste j'ai du mal à te suivre ... car tu dis à la fois Quant au fait que la mort est préférable à son sort, ce n’est pas mon avis et juste après Cette mort de Gollum est une délivrance pour lui, ou encore et surtout tu prends appui sur Tolkien qui parle de "punition divine" et tu dis La chute de Gollum répond parfaitement à ces critères mais tu dis juste avant il ne faut pas pour autant le voir comme une sentence ou une punition et juste après Pas question de voir ça comme une punition ... donc j'ai du mal à suivre. Et quand tu dis il fallait une intervention extérieure pour aider Gollum à réaliser cette repentance où est la repentance s'il ne détruit pas l'Anneau de lui-même ? Où est la repentance si c'est Eru qui le pousse ? J'entends par là où est la repentance si le choix n'est pas celui de Gollum ? Le cas de Bilbo est radicalement différent : Gandalf "parle" et Bilbo agit ; il ne l'a pas poussé avec l'Anneau dans la cheminée (même si le feu de la cheminée n'avait pas grand chose à voir avec l'Orodruin :))

Jérôme :)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)