Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'en est-il des Loups-Garous
>> A priori, gwathuirim se décompose plutôt en *gwathui + rim, où le premier terme serait un adjectif dérivé de gwath "ombre (shadow)". Donc quelque chose comme "Le peuple sombre, le peuple d'ombre" -- i.e. plus ou moins le même sens que le dunn- (dark) dans Dunlendings, en référence leur teint de peau et/ou leurs cheveux (par opposition aux Rohanais).

Je ne m'y connais pas en sindarin, donc tu as très certainement raison ; je ne sais pas où j'ai péché que gwathui faisait référence aux loups, je vais essayer de retrouver ça. Mea culpa...

J'ai toujours imaginé que les loups qui attaquent la compagnie avant la Moria sont des Dunlendings "modifiés" (vu qu'on est au pays de Dun) et sous forme de loups, parceque quand le soleil se lève il n'y a plus les cadavres des loups tués, comme dans les légendes des loups-garous du moyen-âge européen. Et puis les Dunlendings sont des alliés de Saruman, et tout le monde a entendu parler des loups d'Isengard. En plus quand on voit que Saruman a réussi à modifier des hommes pour obtenir des semi-orques, c'est cohérent de penser qu'il ait voulu faire comme Melkor, ou plus précisément comme Sauron (Sauron et Saruman sont de la même "famille"). Sa philosophie c'est combattre le mal par le mal, alors faire des loups-garous ça ne devrait pas le gêner de trop.

Mais je ne pense pas pas que le nom gwathuirim soit formé sur le même principe que le nom dunlending, parceque les Rohanais n'étaient pas bruns, donc c'est compréhensible qu'ils appellent leurs voisins "gens bruns" pour se différencier d'eux, mais les Númenoréens l'étaient, eux, et en plus ils n'avaient pas besoin de ça pour se différencier des hommes moindres, donc ils n'avaient pas de raison de penser à ça en les nommant gwathuirim. Ce serait pas plutôt à mettre en parralèle avec les hommes de l'ombre dont parle Faramir quand il classifie les humains pour Frodon et Sam dans le Seigneur des Anneaux (il parle de "men of darkness" dans le chapitre fenêtre sur l'ouest) ? Dans ce cas gwathuirim ne désignerait pas uniquement les Dunlendings, ce serait plutôt quelque chose comme moriquendi pour les hommes...

ps : je pense que Beorn est un changeur de formes parcequ'il est lié à Radagast l'istar, ce qui est suggéré par Christopher Tolkien je ne sais plus où. A mon avis il n'y a pas de berserkers en Terre du milieu, et le surnaturel vient des Ainur, pas d'ailleurs. Sauron préfère peut-être les loups, Radagast les ours, et Gandalf les aigles, mais ce sont tous des Ainur.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)