si on suivait ta comparaison en la calquant sur le texte de Tolkien, on devrait dire, "après être passé par l'Europe, ils passèrent en Espagne"... ce qui n'est pas très logique (c'est pourquoi j'avais bien insisté sur le "après").
A ton tour, remplace, Europe par Dunland et Espagne par Eregion, tu verras que ça ne marche pas... :-) Maintenant, remplace Europe par Terre du Milieu, Dunland par Espagne et Eregion par France et nous serons d'accord.
Dans la citation que je fais du SdA, Tolkien dit bien "ils passèrent ainsi en Eregion", ce qui marque une transition entre deux lieux. Si l'Eregion avait fait partie du Pays de Dun, Tolkien aurait dit, "ils arrivèrent en Eregion" ou "ils entrèrent en Eregion" (ce qui aurait pu être ambigu) mais il dit bel et bien "passèrent"...
Pour moi, cela lève tous les doutes.
Et j'ajoute, au sujet de la version précédente de HoME IX citée plus haut, que Christopher Tolkien précise dans une note: "In the First Edition the meeting with Saruman took place after the company had left Dunland". Dans cette première version, la compagnie rencontre Saruman après avoir quitté le Pays de Dun et avant de se disloquer. CQFD.
A part ça, je ne crois pas à une étendue si vaste que tu la proposes du Pays de Dun.
C'est une relativement petite région pour une population réduite, a priori plutôt regroupée sur les contreforts des Monts brumeux (cf. unfinished Tales, Part Two, Appendix D, The Port of Lond Daer "In Enedwaith the remnants of the Dunlendings lived in the east in the foothills of the Misty Mountains." .
Au Nord, comme les textes cités le montrent, Dunland ne va pas au dela de la Rivière aux Cygnes et l'Eregion, qui est juste au-dessus, n'en fait donc pas partie.
Un dernière citation convaincante (même appendice des Unfinished Tales) à propos de la rivière aux Cygnes autrement appelée Glanduin.
Il est écrit "Glanduin means "border-river". It was the name first given (in the Second Age), since the river was the southern boundary of Eregion, beyond which pre-Númenórean and generally unfriendly peoples lived, such as the ancestors of the Dunlendings."
A l'Est, la limite du Pays de Dun est effectivement celle des Monts Brumeux dans leur partie la plus méridionale.
Au Sud, le Pays de Dun doit s'arrêter à la latitude des Gués de l'Isen (cf. par exemple, un autre extrait du chapitre du SdA précité - après la séparation d'avec Legolas et Gimli : "Bientôt la Compagnie diminuée, suivant l'Isen, tourna vers l'Ouest et passa par la Trouée dans les terres incultes d'au-delà; puis elle se dirigea vers le nord et franchit les frontières du Pays de Dun").
Seule la frontière Ouest n'est pas connue. On ne peut faire que des suppositions mais il y a bien peu de chances qu'elle aille jusqu'à la mer (et peut-être même pas beaucoup au dela à l'ouest de la route Nord-Sud).
A ce propos, l'Atlas de B. Strachey est, sur ces régions, beaucoup moins fidèle à la carte des Unfinished Tales par Ch. Tolkien que ne l'est l'Atlas de Karen Wynn Fonstad.
Silmo
PS: pour le Cardolan, d'accord pour dire que, dans sa partie orientale, il recouvre au moins en partie l'Eregion