Je ne crois pas ; le Dunland est appelé ainsi parceque ses habitants ont une coloration (peau et cheveux) sombre. Les Dunlendings sont ces habitants, donc ils ont une coloration sombre ; et je ne pense pas qu'un humain perde sa coloration en allant s'installer à deux cent kilomètres au Nord.
>> Dans la citation que je fais du SdA, Tolkien dit bien "ils passèrent ainsi en Eregion", ce qui marque une transition entre deux lieux. Si l'Eregion avait fait partie du Pays de Dun, Tolkien aurait dit, "ils arrivèrent en Eregion" ou "ils entrèrent en Eregion" (ce qui aurait pu être ambigu) mais il dit bel et bien "passèrent"...
Pour moi, cela lève tous les doutes.
Passer en Eregion justement c'est synonyme d'entrer en Eregion, pour moi. Dans l'expression "passer à l'Ouest", l'idée de quitter l'Est est une exagération. Quand on dit que le jour passe à travers des volets, ça ne veut pas dire que le jour a quitté l'autre coté des volets :)
Quand tu as parlé de rivière des cygnes je n'ai pas compris que c'était le Glanduin, j'ai confondu avec le 'waterland of the swans'.
Voilà une citation que tu as donné :
In Enedwaith the remnants of the Dunlendings lived in the east in the foothills of the Misty Mountains. Unfinished Tales, Part Two, Appendix D, The Port of Lond Daer
Les restes des Dunlendings vivaient dans l'Est de l'Enedwaith, aux pieds de montagnes. Pourquoi tiendraient-ils compte des frontières d'un état qui n'existe plus depuis des millénaires ?
De mon point de vue ils vivent dans la totalité de l'Est de l'Enedwaith, c'est-à-dire y compris là où il y avait auparavant le royaume d'Eregion.
Mais on n'est plus du tout dans les loups-garous, là. Le pays de Dun c'était juste le détail d'une théorie selon laquelle Saroumane a voulu faire son petit Sauron (ce sont deux Maiar d'Aulë), en faisant des Orques et des Loups-garous.