Bien sûr, Dunland n'est pas un royaume avec des frontières précises gardées par des douaniers.
C'est comme la Comté, après tout...!
On sait qu'à l'est de la Comté il y a une frontière naturelle - le Brandevin - et à l'est du Pays de Bouc, une autre - la Vielle forêt - mais à l'ouest et au nord, c'est moins net.
En ce sens, d'accord pour dire que les limites de Dunland sont floues, mais : d'une part, pas au point d'hypertrophier gratuitement la zone d'influence (entre guillemets) "culturelle" des Dunlendings; d'autre part, les Monts brumeux à l'Est ainsi que la Rivière aux Cygnes au Nord constituent deux de ces frontières naturelles.
La zone d'influence "culturelle" des Dunlendings: Une bonne fois pour toutes, les Dunlendings sont peu nombreux au deuxième comme au troisième âges et tous les textes cités disent qu'ils vivent plutôt regroupés à l'extremité sud des collines occidentales des Monts Brumeux.
Certes, il doit y avoir des implantations éparses dans les plaines jusqu'à la route Nord-Sud et sans doute sur quelques dizaines de miles au-delà (c'est aussi ce que KW Fonstad a voulu indiquer sur ses cartes, comme le signale Tar Baladur).
Mais au Nord, au niveau de la rivière aux Cygnes, les textes sont clairs, il n'y a quasiment plus âme qui vive (" places where few folk dwelt, and even birds and beasts were seldom to be seen")...
A partir de là, même s'il y a trois ou quatre famille paumées de Dulendings qui ont migré en Eregion, ça ne fait pas de cette partie de la TdM une zone du Dunland. Non, non et non (et ceci quelles que soient les incursions de loups vers le Nord - même s'ils sont peut-être venus du Dunland - histoire de se raccrocher au sujet initial).
s'agissant de l'Eregion: cette entité géographique est constituée entre 750 et 1697 du deuxième âge (ensuite elle devient inhabitée), tandis que Dunland n'émerge qu'à la fin du deuxième âge (il n'était pas connu lorsque les Numénoréens explorèrent ces régions vers 1800). Il n'y a donc pas de chevauchement entre les deux et pour autant, rien n'indique que les Dunlendings se soient implantés en dehors de leurs colines méridonales des Monts Brumeux (excepté quelques migrateurs vers Bree).
Au sujet de Bree: Il y a une importante population hobbite et ça n'en fait pas pour autant une enclave de la Comté.
Silmo
PS: pour la coloration de peau qui serait la marque de fabrique des Dunlendings, je ne vois pas bien le rapport; faudra m'expliquer?!?! PPSS: La "Rivière des Cygnes" c'est le "Glanduin" qui descend des Monts Brumeux et rejoint le Flot Gris. Le 'waterland of the swans', c'est autre chose.
PPS: pour la précision qu'apporte le verbe "passer" d'une région à une autre, elle me semblait quand même très claire... Tu n'as pas l'air convaincu... Là, je n'y peux rien! Accorde moi au moins la citation que j'ai faite de la note de Ch. Tolkien : "after the company had left Dunland" - i.e. "après que la Compagnie ait quitté le Pays de Dun" ... Tu ne vas quand même pas me dire que "quitter" ça veut dire "rester dedans"??? ;-))
C'est une large zone marécageuse, comme un delta, juste au nord du Gué de Tharbad, qui encadre le tiers ouest du Glanduin sur environ 75 miles ( et 25 en largeur) et porte le nom de "Swanfleet" ou "Nïn-in-Eilph".