Je reviens sur l'Eregion. N'était-ce pas un pays déserté de ses habitants à la fin du Troisième âge ?
Pour Bree :
T1, Chap. IX. A L'ENSEIGNE DU PONEY FRINGANT, Page 204:
Les hommes de Bree étaient bruns, de large carrure et plutôt courts, gais et indépendants; ils ne relevaient que d'eux-mêmes; mais ils se montraient plus amicaux et familiers envers les Hobbits, les Nains, les Elfes et autres habitants du monde environnant que ne l'étaient (ou ne le sont) d'ordinaire les Grandes Gens. A en croire leurs propres histoires, ils étaient les habitants originaux et ils descendaient des premiers Hommes qui, de la Terre du Milieu, s'étaient rendus dans l'ouest. Peu avaient survécu aux troubles des temps anciens; mais quand les rois avaient retraversé la Grande Mer, ils avaient trouvé les tommes de Bree toujours là, et ils y étaient encore à présent que le souvenir des anciens rois avait disparu dans l'herbe.
C'est sur cette citation et sur celles, déjà citées de UT3, que je fais porter mon idée que les hommes de Bree et les gens de Dun sont issus d'une même souche d'hommes du Premier Age, mais qu'ils sont séparés depuis trop longtemps par la géographie, par l'histoire, par les traditions et sans doute la langue pour qu'on puisse dire que les hommes de Bree sont des Dunlendings. Pour moi, il est clair qu'ils n'en sont pas.
Pour reprendre l'analogie sur l'Espagne que tu citais, est-il juste de dire que les vieux habitant de Tolède sont des Wisigoths sous pretexte que les Wisigoths étaient installés à Tolède au VIIè siècle ?
Heu... non c'est nul comme exemple... ;o)
I.