- La zone d'influence "culturelle" des Dunlendings: Une bonne fois pour toutes, les Dunlendings sont peu nombreux au deuxième comme au troisième âges et tous les textes cités disent qu'ils vivent plutôt regroupés à l'extremité sud des collines occidentales des Monts Brumeux.
Certes, il doit y avoir des implantations éparses dans les plaines jusqu'à la route Nord-Sud et sans doute sur quelques dizaines de miles au-delà (c'est aussi ce que KW Fonstad a voulu indiquer sur ses cartes, comme le signale Tar Baladur).
Tous les textes cités : tu es d'un naturel optimiste, je serais moins catégorique, en disant que les Dunlendings vivent sans doute dans le sud du pays de Dun, et pas dans le Nord. Le Sud du pays de Dun c'est vraiment pas grand, et il me semble que le pays de Dun doit faire au moins six jours de cheval de surface.
A partir de là, même s'il y a trois ou quatre famille paumées de Dulendings qui ont migré en Eregion, ça ne fait pas de cette partie de la TdM une zone du Dunland.
L'Eregion n'existe plus quand les Dunlendings s'installent, donc je ne vois pas comment les Dunlendings pouraient prendre en compte des frontières tombées en désuétude. D'après le Seigneur des Anneaux les Dunlendings viennent des montagnes blanches et sont apparentés aux hommes de Dunharrow maudits par Elendil. Cette malédiction a eu lieu des siècles après la disparition de l'Eregion, donc les premiers Dunlendings ne devaient même pas connaître l'Eregion.
>> These were a remnant of the peoples that had dwelt in the vales of the White Mountains in ages past. The Dead Men of Dunharrow were of their kin.
The Lord of the Ring, Appendix F : THE LANGUAGES AND PEOPLES OF THE THIRD AGE
s'agissant de l'Eregion: cette entité géographique est constituée entre 750 et 1697 du deuxième âge (ensuite elle devient inhabitée), tandis que Dunland n'émerge qu'à la fin du deuxième âge (il n'était pas connu lorsque les Numénoréens explorèrent ces régions vers 1800). Il n'y a donc pas de chevauchement entre les deux et pour autant, rien n'indique que les Dunlendings se soient implantés en dehors de leurs colines méridonales des Monts Brumeux (excepté quelques migrateurs vers Bree).
Il n'y a pas eu d'évolution géographique en Terre du milieu entre le début du deuxième âge et la guerre de l'anneau. Il y a eu une entité politique et économique entre 750 et 1697 du deuxième âge, et cette entité s'appelait l'Eregion. C'est comme l'Angmar, après sa destruction le royaume n'existe plus.
Et j'ai aussi cette citation, qui est issue de la deuxième version du passage de la compagnie venant de Minas Tirith après la guerre de l'anneau (alors que tu cites la première) :
'Next day they went on into northern Dunland, where no men now dwelt, though it was a green and pleasant country.'(northern Dunland, rather than the country north of Dunland, now becoming the uninhabited region).
HoME IX, SAURON DEFEATED, Chapter VII "Many Partings"
Elrond et compagnie passent dans le Pays de Dun septentrionnal après avoir vu Saruman, et il n'est pas dit qu'ils voient la glanduin. Ce pays de Dun septentrionnal ne peut être que dans l'ancien Eregion, parcequ'il est dit qu'ils sont à proximité de la porte de la Moria.
Au sujet de Bree: Il y a une importante population hobbite et ça n'en fait pas pour autant une enclave de la Comté.
La différence c'est que les hobbits de la Comté viennent de Bree, donc dans ces conditions c'est dur de parler d'enclave de la Comté pour Bree, alors que les Brevains viennent du pays de Dun. De plus j'ai parlé d'une enclave en Arnor, pas d'une enclave dunlending en Arnor ; mais ce n'est pas un foyer de population dunadan, c'est ce que je voulais dire.
Accorde moi au moins la citation que j'ai faite de la note de Ch. Tolkien : "after the company had left Dunland" - i.e. "après que la Compagnie ait quitté le Pays de Dun" ... Tu ne vas quand même pas me dire que "quitter" ça veut dire "rester dedans"??? ;-))
Je n'accorde pas l'objection, votre honneur (:p). Cette citation viens d'une version antérieure du Seigneur des Anneaux, qui a été modifiée avant publication. Et il est dit ceci de cette modification :
By this change the company was still in Dunland when they came upon Saruman.
HoME IX, SAURON DEFEATED, Chapter VII "Many Partings"
Donc la version que tu prend indiquait que la compagnie avait quitté le pays de Dun quand elle a croisé Saruman, mais elle ne s'applique pas parceque la version publiée dit que la compagnie y est encore quand elle le rencontre, donc qu'elle n'a pas "quitté" le pays de Dun. Or elle a voyagé six jours (à cheval et sur une route) depuis qu'elle a quitté Aragorn aux gués de l'Isen, et en six jours on en fait de la distance. Je trouve que c'est incompatible avec la théorie selon laquelle le pays de Dun est petit.
ps : les Brevains ont abandonné leur langue traditionnelle, mais ce sont des Gwathuirim et ils le restent, de mon point de vue, quelque soit leur lieu d'habitation et leur mode de vie. Je n'ai pas vu qu'ils s'étaient métissés (comme les habitants de l'Ouestfolde, et comme ceux de Tolède), donc ils restent des Dunlendings : une sorte de diaspora du pays de Dun.