14-10-2004, 19:55
Voila que Frodon dit à Gildor : T1, Chap. III. TROIS FONT DE LA COMPAGNIE, Page 115:
- Je vous remercie vivement, Gildor Inglorion, dit Frodon, s'inclinant. Elen sila lùmenni omentielvo, une étoile brille sur l'heure de notre rencontre, ajouta-t-il en haut-elfique.
- Je vous remercie vivement, Gildor Inglorion, dit Frodon, s'inclinant. Elen sila lùmenni omentielvo, une étoile brille sur l'heure de notre rencontre, ajouta-t-il en haut-elfique.
Il parle donc le Queny (du moins un peu) mais ensuite lors de la découverte de la Porte de la Moria il dit qu'il ne connait pas cette langue et Gandalf lui répond : T1, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE, Page 405:
- Les mots sont en langue elfique de l'Ouest de la Terre du Milieu dans les Temps Anciens, répondit Gandalf. Mais elles ne révèlent rien d'important pour nous. Elles disent seulement ceci: Les Portes de Durin, Seigneur de la Moria " Parlez, ami, et entrez". Et en dessous est inscrit en petits et faibles caractères: Moi, Narvi, je les ai faites. Celebrimdor de Houssaye a gravé ces signes.
Donc cette langue est du Quenya non ? Quel langue elfique comprend alors Frodon ?
Merci d'avance.
Olwë