Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
concernant la présentation du Livre des Contes perdus et des Lais du Beleriand
Je suis d'accord avec Silmo : il est plus logique et normal de laisser les notes là où elles se trouvent dans la V.O. (Pour ceux qui en ont assez de prendre leurs livres pour des "éventails", il suffit d'utiliser deux marque-pages, un pour le texte et un pour les notes. C'est la méthode que j'ai appliqué lorsque j'ai lu les volumes de HoMe et ça marche bien !) ;-)

Je crois que la version bilingue fait l'unanimité, ce qui n'est pas étonnant. Même la meilleure traduction ne saurait rendre justice aux assonances et allitérations, à la "musique" de ces vers magnifiques.

Dans l'optique d'une édition bilingue, il serait judicieux de conserver (et de traduire, évidemment !) le glossaire des termes archaïques donné par Christopher à la fin du tome. Il serait peut-être bon d'inclure également un glossaire des termes de français archaïque éventuellement employés dans la traduction (en prenant bien soin de séparer les deux glossaires cependant, pour des raisons de confrontation V.O. / V.F.).

L'idée de Fangorn de placer le titre du chapitre en haut de page me semble également très judicieuse (et pas compliquée à mettre en oeuvre).

Enfin, l'index me semble indispensable, malgré le travail considérable que cela engendre (quel dommage que les Contes Perdus ou les Contes et Légendes Inachevés en soient dépourvus !). Par contre, l'optique de deux éditions distinctes (une bilingue, l'autre unilingue) impliquerait nécessairement deux index (la prise de tête !), ce qui me semble compromis...

Puisqu'on parle d'index, je signale au passage qu'il serait plus que souhaitable que les éditions ultérieures des Contes et Légendes Inachevés comportent la V.F. de l'index fourni par Christopher Tolkien. En effet, certaines données, notamment linguistiques mais aussi au sujet des personnages ou de l'histoire, n'apparaissent que dans cet index. Il serait vraiment dommage de continuer à priver le lecteur francophone de cet outil très précieux.

J'en profite pour signaler que dans l'édition conjointe du Silmarillion et des CLI en un tome (éditée chez Bourgois, ISBN 2-267-01170-0), les renvois de page des notes sont erronés pusique ce sont ceux de l'édition séparée des CLI (or dans la présente édition les CLI sont en 2e partie du bouquin, pp. 365-818)... Il serait bon de régler ce problème en cas de réédition ultérieur de cet édition groupée.

Enfin, tant qu'on est dans le domaine des choses qui manquent, prévoyez-vous un jour d'inclure dans la V.F. de Bilbo le Hobbit le petit texte introductif de Tolkien sur les runes ? Il ne s'agit que d'une seule page, mais elle est très intéressante pour tous ceux qui voudraient déchiffrer les runes de la carte de Thorin (même si le texte est en anglais ! ;-) ).

Sébastien

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)