Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Middle-earth dans le monde réel
> à mon avis, ce n'est pas exactement du Norvégien, Midgard dans l'Edda, mais son "ancêtre" le norrois...certains mots sont même donnés pour être en "vieil islandais", je ne sais pas la différence avec le norrois, mais ce sont des ancêtres tout deux des langues scandinaves actuelles, je pense.

Dans la graphie normalisée du vieil islandais, au nominatif, Miðgarðr :-)

"Vieux norrois" est un terme imprécis pour désigner différents parlers en usage en Scandinavie jusqu'au XIV-XVe siècle en gros. Il y avait déjà des divisions dialectales (sans empêcher la compréhension mutuelle), spécialement entre le scandinave de l'ouest et celui de l'est. Le mieux connus de ces dialectes, de loin, est le vieil islandais, très proche du vieux norvégien. Ceux-là sont les deux grands dialectes de l'ouest. Dans les dialectes de l'est, il y a le vieux suédois et le vieux danois.

Selon les auteurs, "vieux norrois" couvre tout l'ancien scandinave, ou seulement les dialectes de l'ouest.

> On dit vraiment "midjis" en Gothique?? Alors là, c'est amusant, "milieu" se dit "mitg" en Catalan, je n'aurais jamais cru que cela venait de là...

Je pense qu'il y a plus de chances pour que le catalan mitg vienne du latin medius, qui a donné aussi mièg en occitan (prononcer "miètch"), mi en français (remplacé comme nom par le composé milieu = mi-lieu)...

Ce qui est transcrit j en gotique se prononce "y", c.à.d. que c'est la même valeur qu'en allemand.

La ressemblance que l'on observe bel et bien doit venir d'une origine commune plus lointaine ; on observe en effet toute une série visiblement apparentée dans les langues indo-européennes, entre autres :
- le sanskrit mádhyas
- le grec mésos
- le latin medius
- le gaulois medio- dans les noms propres et le vieil irlandais mide
- le gotique midjis, le vieil islandais miðr, le vieil haut allemand mitti (allemand Mitte), le vieil anglais midd (anglais mid).
On reconstruit à partir de là un prototype indo-européen *médhyos.

Source :
DELAMARRE, Xavier. Le vocabulaire indo-européen - Lexique étymologique thématique. Paris : Jean Maisonneuve Successeur, 1984. 330 p. (Librairie d'Amérique et d'Orient). ISBN : 2-7200-1028-6.

Fin de la parenthèse linguistique :-)

B., insomniaque

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)