Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Middle-earth dans le monde réel
Bertrand : Je pense qu'il y a plus de chances pour que le catalan mitg vienne du latin medius, qui a donné aussi mièg en occitan (prononcer "miètch"), mi en français (remplacé comme nom par le composé milieu = mi-lieu)...

S'il y a bien une chose sur JRRVF que j'aurai du mal à remettre en question, c'est bien tes connaissances liguistiques mon cher Bertrand ;o)

Pourtant, ces quelques mots me donnent envie de te faire part d'une hypothèse toute personelle.
Je tiens juste à rapeller que la Catalogne (et certains régions alentours comme Toulouse et Narbonne) fut sous domination Wisigoth entre la fin de l'Empire Romain (Ve Siècle) et l'arrivée des Arabes (VIIIe Siècle).

N'est il pas possible que certains mots (dont celui-ci) purent être touchés par la sémantique Goth?

En particulier, l'expansion wisigothique, des deux côtés de la chaîne montagneuse des Pyrénées, peut être considérée comme la première tentative d'établir un état transpyrénéen rassemblant des provinces qu'en fait tout unissait : langue, culture, origines du peuplement et communes influences romaines et grecques.
(...)
En réalité, la situation se caractérisa (comme, plus tard en Espagne wisigothique, jusqu'au concile de Tolède) par une dualité de peuplement, et même si les Wisigoths acceptèrent de recourir en partie au droit romain, en en incorporant une partie non négligeable dans leur "Liber Iudiciorum", les deux cultures gallo-romaine et wisigothe vécurent côte à côte.

En espérant amener une petite pierre à l'édifice, je vous souhaite une belle journée ;o)

Julien - Elwë Ier
Deus Imperatorum

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)