Concernant ton point de vu, je voudrais réagir à chaud sur deux points particulier.
Premièrement concernant le déséquilibre que tu pressens.
« nous avons 14 Valar contre 1 Morgoth, l'équilibre n'est pas très équilibré dans cette situation. »
Peut-on se limiter à une simple « équation » mathématique concernant le bien et le mal ?
Pour répondre à cette question je ferais référence à l’analyse de Fabienne Claire Caland (page 12 Tolkien, trente ans après..) s’interrogant sur les frontières du mal :
« ..car l’existence de limites(géographique) ne sert qu’à mieux souligner la capacité du mal à gagner toutes les terres, en une contagion apparemment irrésistible. »
Ainsi le plus puissant des Ainur Melkor est une source de « nuisance » suffisamment puissante je pense pour contre balancer le « bien » représentait par les autres.
Deuxièmement concernant l’évocation probable de mon sujet, si cela se révélé être le cas je vous prie de bien vouloir excuser ma méconnaissance de l’utilisation du moteur de recherche. J’ai tenté de rechercher un sujet équivalent et ne le trouvant pas j’ai « posté ».
Amicalement samuel l’errantgris.