Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos de la 'nature' d'Eru
l'Ainulindale pas un traité théologique?... ouaip, comme la Genèse biblique, ou ... toute la Bible!
mais alors sur quoi se fonde la cosmogonie ET la base de la théologie tolkienienne, sinon ce genre de texte dense et lapidaire?
...
la démarche de Tolkien n'était pas d'écrire un TRAITE.Oui merci, on a remarqué!
Mais comme il a voulu construire une pseudo antiquité mythologique et qu'il a quasiment calqué la Genese dans L'Ainulindale...
tu m'excuseras d'y trouver beaucoup de sens au milimètre-carré!
c'est fait pour!

" Pourquoi d'ailleurs vouloir nécessairement lire cette idée [la bonté d'Eru] dans l'Ainulindale?"

paske c'est le texte où Eru est le plus actif et "décrit". Plus loin il devient "out".

"Il y a ensuite des choses qui tiennent au mode de transmission de l'Ainulindalë, selon le jeu de références que Tolkien se plait souvent à utiliser. Tenue in fine de Manwë et racontée de générations en générations, c'est un récit de faits, sans volonté prosélythe."

oui alors ça... va falloir que tu développes et étayes!
l'Ainulindale est manifestement un récit du point de vue des Ainur, mais pour le reste... Manwe aurait dit à Clampin qui aurait dit à Duchmol?

"Enfin, si j'osais (probablement en "carnassier" forçant le rapprochement, dirait Jérôme), la Genèse biblique ne contient pas d'avantage explicitement la notion de bonté de Dieu (certes, pour faire très bref et grossier dans l'approche, c'est d'avantage une innovation catholique sous la forme qu'on lui connaît aujourd'hui)."

ouaip!
SAUF QUE...la Genèse biblique est suivie par un gros milier de pages où le Démiurge intervient constamment (avec des tas de qualificatifs), alors qu'Eru disparaît quasi totalement dès après l'Ainulindale.

"Shnogul: "...ni jamais ailleurs directement!"
Je crois bien que les deux mentions citées ci-dessus sont les seules explicites. (S'il y en a d'autres, je suis preneur!)"

et c'était pas des assertions directes sur la "bonté" d'Eru!... seulement des mentions d'un avenir positif pour sa Création. Pas du tout pareil!

"Mais encore une fois, ce que Tolkien nous donne, ce sont des textes (du récit mythique à des formes plus romanesques, passant par des dialogues, des évocations imagées, etc.) et non des traités philosophico-religieux explicatifs. Beaucoup de choses restent sous-jacentes et non-dites."

voui voui... n'empêche que si l'Ainulindale n'est pas fondamentalement théologie... alors j'ai rien rien compris à ce dont ça cause!
un récit d'aventure? d'la zizik?...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)