En celà, je crois , Tolkien rejoint nombre de nos penseurs et auteurs favoris pour qui l'homme capable de pitié est celui qui se retrouve dans chacun de ses semblables, se reconnaissant capable des mêmes erreurs, des mêmes fautes, ce qui leur fait dire par exemple: "De quel acte, commis par cet hommes qui est des miens, puis-je affirmer que je ne l'aurais pas commis ?"
Par cette expérience de la corruption Frodon aurait atteint un niveau de conscience "permettant à sa personnalité apaisée de s'acheminer sereinement vers la mort"
Le vécu de cette expérience serait donc necesssaire ,"non pour apprendre à combattre nos démons, " mais pour accepter notre pitoyable nature .
Tout ce développent me parait très proche du schéma bouddhiste:
-expérience>>Conscience/connaissance>> renoncement>>sérenité.
Ce qui pourrait modifier le titre du fuseau: "de la connaissance de la corruption à l'éveil" ;-)))
Mais peut-on considérer que Tolkien a fait choisir à Frodon la voie du renoncement ? Est-ce la signification de son départ Aux Havres Gris?
Jen ne reviendrai pas sur mon interprétation de Frodon à Orodruin et surtout sur son degré de responsabilité dans le dénouement!;-)
Mais je ne crois pas que de cette expérience il a pu acquérir la révélation d'une attitude juste de renoncement.
Au contraire, même si à lui seul il n'a pu assurer la destruction de l'Anneau, je pense qu'il a dû forcément reconnaitre ce que la reussite de la quête devait à la ténacité dans le combat, de l'ensemble des acteurs. En aucun cas (je crois!!) Tolkien n'a voulu plaider en faveur d'un abandon et l'histoire montre bien qu'il n'y a pas de lutte vaine (contre ses démons intérieurs )
A la fin, le mal n'est pas éradiqué et Tolkien ne nous laisse-t-il pas entendre que le moment venu d'autres combats seront encore à mener?
Alors cette sérénité qu'on peut effectivement lire dans le départ de Frodon de la Comté, n'est-ce pas tout simplement la conscience d'avoir fait sa part, le fait de reconnaitre pour lui les limtes de son rôle, (même si pour moi cette sérenité est teintée du regret de n'avoir pas pu aller au-delà ;-)
Mj