Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avallonë
Mmmm, comme cela me turlupine ...

Je ne trouve pas votre référence sur les Teleri et leur attirance pour l´Est en raison de leur nostalgie pour la TdM. Et dans mon souvenir, s´ils préfèrent l´Est, c´est parce que l´Ouest était baigné par la Lumière des Deux Arbres, ce qui les empêchait de voir les étoiles.

QUENTA SILMARILLION, p. 76, §1 :
"... le palais d'Olwë à Alqualondë était en perles, le Port de Cygnes était éclairé par d'innombrables lampes. C'était leur capitale, l'abri de leurs navires, et ceux-ci avaient une forme de cygne avec un bec doré et des yeux noir et or. L'entrée du port était une voûte de pierre creusée par la mer, au nord de Calacirya, près des confins d'Eldamar, là où les étoiles étaient claires et brillantes. [...]"

Ce qui me chatouille également, c´est l´association Avallonë-Teleri : en effet, Avallonë n´apparaît dans le Légendaire qu´avec l´arrivée des réfugiés du Beleriand sur Tol Eressëa.

Pour en revenir à la question initiale, la citation mentionnée par Silmo pourrait être la clef. Cependant, en allant voir chez K.W. Fonstad (The Atlas of Tolkien´s Middle-earth, p. 38), on découvre une Tol Eressëa dont l´axe ouest-est est plus grand que l´axe nord-sud, avec Avallonë au sud-est. J´aimerais bien savoir où elle est allée chercher cela.

Peut-être la contradiction vient-elle d´un élément ayant échappé à Tolkien lors de ses changements d´opinions :

HoMe IX, Sauron defeated, p. 399 :
"...the Isle of Eresse, whose chief haven was westward, Avallon(de)."

+ note 6 s´y rapportant, p. 411 :
"In `whose chief haven was westward´read `eastward´."

Je passe le relais :-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)