Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raisonnement Chronologique
... A l'évocation du "siège d'Orléans en 451", Isengar, repus par un solide petit déjeuner, ne put s'empêcher de ramener à nouveau sa fraise et d'étaler ladite fraise en confiture de culture... et il est bien reconnu que moins on en a -de la confiture- plus on l'étale sur sa trop grand tartine... Ce n'est pas un certain Baggins Bilbo Esq. qui pourra dire le contraire.

Bref.

En quoi le siège de Minas Tirith peut-il ressembler à celui d'Orléans en 451 ?
voyons voir...
Les Huns pour les orques ? Comparaison flatteuse, digne de la description que fit Ammien Marcellin du terrible peuple hun.
Attila pour le grand Nazgûl, alors ? bof... Et pourquoi pas Sainte Genviève en Eowyn, alors ? Ah non... Geneviève c'était la parisienne... enfin à ce qu'on dit. Encore aurait-il fallu qu'elle existe vraiment la courageuse demoiselle... mais je m'égare.
Qui veut faire les Haradrim ? Les Ostrogoths peut-être ? Ou bien les Gépides ? A moins que les Thuringiens... non, eux ils préfèrent jouer le rôle des Easterlings.

Aetius pour Aragorn ? Hihi... Aetius a ramassé des troupes dans tous les coins de la Gaule pour former une armée à opposer aux Huns et à leurs alliés. Aragorn a fait à peu de choses près la même chose dans le sud du Gondor. La comparaison se tient, mais s'arrête là.

St Aignan pour Gandalf ? Pourquoi pas. Mais je ne voudrais pas qu'on me soupçonne d'y voir un supplément d'influence chrétienne sur la composition du Seigneur des Anneaux...

Mais il nous reste Theoden et Imrahil...
Theoden en Theodoric... Oh ce serait joli comme comparaison. La ressemblance homonymique est troublante. Même si le premier est anglo-saxon et le second en gotique latinisé puis francisé.
Theoden est mort sur les champs du Pelennor. Theodoric sur les "champs Catalauniques"... la différence, c'est que d'Orléans aux Champs Catalauniques, il y a une sacré trotte et une longue poursuite au fil des voies romaines du bassin parisien... si au moins Thoeden était mort à la bataille du Morannon, on aurait pu pousser plus loin la comparaison. Mais là, on est obligé de l'arrêter là.

Ce qui veut dire que Imrahil, on est obligés de le comparer à l'affreux Sangiban ? La girouette ? Le fielleux ? celui qui aurait bien voulu se ranger du côté d'Attila mais qui n'a pas osé au dernier moment, mais qui a quand même laissé les Huns investir Orléans à coups de Grond.. heu, de béliers ?...
Je m'insurge contre cette comparaison même si elle implique qu'on compare les chevaliers de Dol Amroth aux Alains de la Beauce et de l'Orléanais, qui étais eux aussi de fiers chevaliers...

Mais... à propos... il n'y avait pas d'éléphants à Orléans...
Les éléphants, ici, ils se trouvent à quelques kilomètres plus à l'ouest, au zoo de Beauval. Dans un bled qui s'appelle Saint Aignan. Tiens, tiens... Saint-Aignan / Gandalf... voilà le lien avec les éléphants... La boucle est bouclée.

Ce Tolkien était un génie. Même si le zoo de Beauval n'éxistait pas en 451. Mais c'est ça la Faërie : le temps s'y écoule autrement..

Heu... à propos du terme "tiers-age", Isengar s'étant juré de ne pas faire de commentaires désobligeants à propos de l'influence nauséabonde de la jacksonnerie sur l'étude du conte d'Arda, il préfère reprendre sa fraise et retourner à de professionnelles occupations, car l'heure avance, et la foule de ses collaborateurs exigeants se presse à la porte de son étroit bureau...

Cordialement aussi.

I ;o)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)