Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raisonnement Chronologique
Bon, j'en termine...

Isengar, je ne comprends pas ce que mon point de vue personnel concernant le siège de Minas Tirith et le reste peut avoir de particulièrement ridicule, pour que tu le dénigre ainsi... Par ailleurs, j'ai bien précisé que :"le siège de Minas Tirith peut ainsi faire penser, par certains côtés, au sièges d'Orléans, par les Huns en 451, et de Constantinople, par les Turcs en 1453"... Par certains côtés...
Je n'ai jamais envisagé que tel ou tel évènement décrit par Tolkien puisse être véritablement comparé à tel ou tel évènement historique, sauf indication spécifique de l'auteur lui-même. Pour moi, seuls certains aspects du récit peuvent éventuellement me faire penser à des références historiques qui me sont propres... Ce qui m'a énervé, c'est que je croyais avoir été clair là-dessus... :-)
Enfin, passons...
Peut-être que tout cela est lié, comme tu dis, au caractère plutôt subjectif du sujet de ce fuseau (chaque lecteur a ses références...), et sans doute serons-nous d'accord au moins là-dessus. :-)
Sur ce, fin de l'histoire (sans jeu de mots douteux ! Car il n'y a pas de fin de l'Histoire avec un grand "H".)... Désolé pour le coup de colère... j'étais fatigué, et déjà un peu énervé en découvrant ton message. A l'heure où j'écris, je suis toujours fatigué, mais plus du tout énervé... Une bonne nuit de sommeil s'impose... Passons l'éponge, si tu veux bien... :-)

Bon anniversaire quand même :-)... mais attention aux allusions sur la "jacksonnerie" ! Avec toi, on ne sais pas toujours à quoi sans tenir... (d'aurénavant, je m'efforcerai néanmoins de ne pas partir "au quart de tour"...)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)