Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raisonnement Chronologique
Bonjour à tous,

Isengar >>> "Tiers-Age" est le nom d'un jeu video inspiré par le Retour du Roi de Jackson, n'est-ce pas ?
Euh... en fait, j'avais complètement fait abstraction de ce détail... ;-) Mais effectivement, je crois (sans certitude) que c'est exact. Je pensais que tu faisais allusion au terme "Tiers Age" que prononce une fois, si je me souviens bien, Bilbo au début de la version longue de "La Communauté de l'Anneau" de Peter Jackson...

Isengar >>> Fin de la non-polémique, si tu veux bien.
Affaire classée, n'en parlons plus... :-)

Isengar >>> Et pour revenir au sujet, pourrais-tu apporter quelques précisions à propos des éléments du siège de Minas Tirith qui te font penser à Constantinople en 1453...
En fait, il se trouve que Tolkien lui-même évoque une certaine ressemblance entre le Gondor et l'Empire byzantin, mais plus semble-t-il, pour évoquer une idée d'orgueil et de décadence que par rapport à des considérations stratégiques ou géopolitiques.
Cela dit on peut constater que Byzance a pu jouer le rôle d'un rempart pour l'Europe chrétienne médiévale face à la menace turque... comme le Gondor pour l'Eriador, et tous les territoires libres du Nord-Ouest de la Terre du Milieu, vis-à-vis du Mordor, du Harad et des peuples de l'Est.
Personnellement, ce ne sont pas tellement les péripéties du siège de 1453 (le dernier d'une longue série) qui sont les plus évoquatrices, mais plutôt l'ambiance, le contexte, et notamment les circonstances qui précèdent immédiatement l'évènement...
L'histoire de Byzance, que j'ai eu l'occasion d'étudier à l'université, est très intéressante (déjà au collège, il y a longtemps maintenant, c'était un de mes sujets favoris du programme d'histoire de 5ème). J'ai lu un extrait de l'Histoire turco-byzantine de Doukas, un historien de l'époque, qui évoque le début de la prise en tenaille de la Ville par les Turcs et les exactions de ceux-ci contre les paysans de la région (qui, contrairement aux idées reçues, n'hésitent pas à résister même si la mort les attends...) peu avant le début du siège... La façon dont Doukas raconte les évènements dégage une telle tension dramatique, qu'elle me fait un peu penser aux passages du roman de Tolkien qui évoque la situation de Minas Tirith peu avant d'être attaquée, une ambiance désespérée du genre "début de la fin" (mais il faudrait que je relise La Seigneur des Anneaux, car les images de Jackson se mélangent sans doute un peu à mes souvenirs de lecture [d'où l'intérêt de relire The Hobbit (Bilbo le Hobbit) avant 2007... ;-) )...
Le siège d'Orléans de 451, en raison des similitudes que tu as toi-même relevées, me semble correspondre davantage, mais par certains côtés seulement, à la situation de Minas Tirith pour ce qui est des péripéties du siège elles-mêmes... Mais attention, nous sommes bien d'accord : il s'agit bien d'une ressemblance fortuite (sauf indication contraire, je doute fortement que Tolkien, en raison notamment de sa francophobie, ait pu s'inspirer de cet évènement de l'Histoire de France).

Mj du Gondor >>>
Jackson lecteur de Flaubert ? ;-) Voila quelque-chose qui m'étonnerait beaucoup, même si on ne sait jamais... ;-)
Pour ce qui est des éléphants, je me demande quelle a été l'inspiration principale de Tolkien... Alexandre et les royaumes hellénistiques ? ou Hannibal et les guerres puniques ? Personnellement, sachant que beaucoup des éléphants d'Hannibal sont morts pendant le trajet, en passant par les Alpes, avant d'arriver en Italie pour affronter les Romains, je trouve que les batailles d'Alexandre à Gaugamèles et contre Poros, ainsi que les batailles engagées par ses successeurs diadoques entre-eux, où furent engagés des éléphants indiens et même éthiopiens (moins belliqueux que leurs cousins asiatiques paraît-il) constituent de très bonnes sources d'inspiration... Mais j'ignore si cela est évoqué dans les Letters de Tolkien...

Cordialement (et amicalement), :-)

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)