Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raisonnement Chronologique
Maglor >>>
Tu as raison en ce qui concerne les éléphants éthiopiens (le monde héllénistique était bien trop éloigné de l'Afrique centrale et australe pour qu'un diadoque ai pu se procurer les gigantesques spécimens d'éléphants d'Afrique [Loxodonta africana] qui s'y trouvaient alors en nombre)... Les "expériences" batailleuses des souverains hellénistiques leur ont d'ailleurs permis de constater la supériorité de l'éléphant de guerre indien... même si l'on n'a pas tardé à s'apercevoir que, de façon générale, ces puissants animaux n'étaient pas finalement très contrôlables sur un champ de bataille, ni très efficaces une fois la surprise de l'ennemi passée, d'où leur disparition au sein des armées en Occident après la guerre civile César/Pompée je crois... (Cf. les livres de l'historien Robert Delort, qui s'est beaucoup intéressé à la place des animaux, et notamment des éléphants, dans l'histoire des hommes)

Isengar >>> Mais on peut peut être voir cet événement [Orléans, 451] comme une pièce de l'histoire des Goths. Et pour le jeune Tolkien, passionné par la chantante et rugueuse langue de Theodoric (þiudareiks, en gotique), ça n'était forcément pas la même chose...
En effet, en toute objectivité, on peut retenir la possibilité d'un éventuel "point de vue gotique" de Tolkien... Reste à savoir si l'auteur a explicitement revendiqué cette inspiration, après tout plausible... Dans le cas contraire, nos constatations ne pourront qu'être assimilées à des conjectures, supputations, etc... et invoquer les mânes de Tolkien ne nous servirait à rien ! ;-)
Point de savoir occulte dans cette histoire ! ;o)
Tolkien est un écrivain de fiction, de l'imaginaire, et son univers ne peut évidemment pas être réduit à une simple transposition du notre... comme tu l'a déjà écrit plus haut...
Mais si quelqu'un trouve (ou a déjà trouvé) des indices "historiques" (concordants) dans les Letters ou dans les volumes de H.O.M.E., il est, bien entendu, invité à nous en faire part...
Sinon, comme tu dis, Isengar, jusqu'à preuve du contraire, tout ceci n'est que coïncidence ! ;-)

Dior >>> Doukas (descendant de ...), à la neutralité légendaire, d´ailleurs ;-)
Si mes souvenirs sont exacts, cet historien byzantin n'a pas de lien direct avec d'anciens basilei ou empereurs en partie homonymes... Mais, par contre, je crois qu'il était plutôt pro-occidental, et favorable en particulier aux Italiens (Gênes ? Venise ? je ne sais plus...), ce qui, dans le contexte de l'époque (fort clivage entre Occident catholique et Orient orthodoxe ; Empire byzantin largement dominé économiquement par les marchands italiens), était assez particulier... Mais tout cela serait à confirmer, car je fais appel, là, à des souvenirs déjà un peu lointains... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)