Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Continuons à voyager, j'ai promis Rome, puis Naples derechef, et il y aura sûrement Bâle, Washington, que dirais-je encore ?
Patientez.
Aujourd'hui ce sera le musée de Châteauroux plus proche puisqu’il est compliqué de voyager... auquel j'ai pensé en recevant une carte postale de voyage de notre ami Moraldandil et aussitôt je songeai au musée Bertrand.
Un des compagnons de Napoléon.
Bertrand, le Maréchal du Palais, fidèle parmi les fidèles accompagna Napoléon du meilleur au pire empire, des batailles jusqu'à Elbe et puis Sainte-Hélène, exil final et fatal.

Chargé du retour des Cendres, il rapporta aussi des souvenirs ensuite offerts au musée de Châteauroux, : le Sabre d'Aboukir et curieusement une immense volière, commandée par Napoléon, fabriquée par des esclaves asiatiques sur l'Île où il fut prisonnier, n'ayant servi à rien puisqu'aucun oiseau n''y survécu.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indr...e-bertrand

Quelle ironie, quel paradoxe ! Être prisonnier, isolé et faire construire une cage ensuite à son tour enfermée dans un musée.
A l'Heure du confinement, c'est amusant de reconstruire ce parcours.
S.
Si vous passez par Châteauroux, voyez aussi le reste de la collection, dont la Chaire dite "de Rabelais" avec un splendide Arbre de Jessé.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)