J'ai évidemment lu toutes les occurences du mot avant de faire cet exposé, mais il faut bien noter qu'elles ne s'appliquent pas toutes à son légendaire, ou n'entrent pas toutes dans une explication de texte, et qu'il y a des répétitions d'une même idée.
A ce titre, les données brutes que tu donnes ne sont pas exploitables si aisément, mais par contre tu as sorti l'un des éléments que j'espérais mettre en avant (sauf que je ne l'aurais jamais fait sérieusement merci donc de l'avoir fait) :
Quote:Le mot « allegory » et ses composés sont surtout utilisés dans les années 40 et 50 (env. 82%). Dans les années 60, ce mot et ses composés ont 4 fois moins d’entrées dans les Letters de Tolkien que dans les années 50, décennie où il y en a le plus (plus de la moitié, sous la forme d’un nom commun singulier, d’un nom commun pluriel, d’un adjectif et d’un adverbe).
Ce qui prouve un des points sur lequel je comptais rebondir: Tolkien s'est mis à se méfier de ce mot au fur et à mesure des commentaires qu'il recevait. Alors qu'il l'utilisait parfois légèrement, il s'est rendu compte d'un problème avec des interprétation qu'on voulait rendre allégoriques, et il s'en est défendu, si bien qu'il a dû préciser le sens de l'allégorie, pour s'en écarter au profit de ce qu'il appelle "applicabilité". Mais il ne prenait pas ces précautions au départ.
Cette évolution dans le temps est importante, et montre bien que l'allégorie est un concept subtil qu'il ne faut pas traiter avec légèreté. Il faut bien savoir ce que Tolkien rejette quand il dit ne pas aimer l'allégorie. Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait (mais je radote....).