Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les elfes et la guerre
Je viens une fois de plus de relire le Silmarillion et il m'est venu un certain nombre de question sur les elfes et leur manière de faire la guerre (puisque c'est à peu près la principale chose qu'ils font, de gré ou de force, au premier âge). Ces siècle de guerres très dures ont probablement introduit dans la culture elfique de nombreux éléments guerriers. Je me suis donc demandé comment les elfes font-ils la guerre, comment ils la conçoivent et quel peut être leur armement et à quoi peut-il ressembler. J'ai bien sur un avis sur la question, que je vais exposer brièvement, mais je souhaitais en avoir d'autres pour comparer.
Les elfes commencèrent à s'interesser à la chose guerrière à l'époque des 2 arbres. Les Sindar durent lutter contre les hordes d'Angband au retour de Morgoth. Il est précisé que ce sont les Nains, si mes souvenirs sont bons, qui armèrent les Elfes(ils ont du d'ailleurs se donner un mal de chien pour s'adapter aux proportions elfiques). Pour ce qui est des Noldor, ce sont les mensonges et les tromperies de Morgoth, lorsqu'ils étaient encore à Valinor, qui les incitèrent à forger les premières armes: "Quand Melkor vit que les braises couvaient sous la cendre[...]il leur apprit à faire des armes et ils se mirent à forger des lances, des haches et des épées" Le Silmarillion p.64. Cela nous renseigne en plus sur les armes de prédilections des Noldor. Ainsi les Elfes se mirent à faire la guerre à cause de Morgoth, ne la pratiquant pas "naturellement" comme peuvent le faire les humains. On peut se demander ici d'ou provient l'armement des Vanyar pendant la guerre de la grande colère. Malgré tout une fois de retour en Terre du Milieu, les Elfes semblent maîtriser fort bien l'art de la guerre, au point de mettre une sacré pâtée aux forces de Morgoth (Dagor Aglareb). De plus, on ne peut que se remémorer Fëanor et ses fils repoussant des hordes de Balrogs ou, encore mieux, Fingolfin se battant en duel contre Morgoth et lui infligeant 7 blessures (encore ce fameux 7, d'ou vient-il d'ailleurs?). Dans la Dernière alliance, il est également précisé que le faible nombre face aux hordes de Sauron est compensé par l'habileté des Elfes (Le Silmarillion, les anneaux de pouvoir et le troisième âge.)Les Elfes, et notamment les Noldor, semblent donc plutôt bien maîtriser les armes et les arts de la bataille. Pour moi, la guerre chez les Elfes est à la fois une fatalité, ils la font par nécessité, mais aussi l'occasion de se dépasser soi-même et d'accomplir des exploits dignes que l'on en fasse des chants et des récits.
Les Elfes font donc la guerre et plutôt bien, mais comment? Tolkien, dans ce que j'ai lu, ne s'étent pas sur ce genre de détail pour ce concentrer sur l'aspect épique et évènementiel des batailles. Il donne néanmoins certaines indications. Il parle des phalanges de la garde du roi à Nirnaeth Arnoediad, ce qui implique des rangs très serrés de guerriers armés de lances et lourdement protégés (les elfes du proloque du film de PJ ne sont donc pas si illogiques ou inapropriés que ça). Dans le Silmarillion, il est également question de cavalier patrouillant à Anfauglith pendant le siège d'Angband. De plus, Turin, dans le Narn hin Hurin, rejoint les "chevaliers de l'épée" de Thingol. Les armées elfiques sont donc d'après ces éléments fort bien disciplinées et lourdement armées, sauf peut-être pour les elfes des bois d'Ossiriand ou de Mirkwood.
Venons-en à l'armement. Tolkien parle de heaumes, de cottes de mailles, d'épées, d'arcs et autres armes lorsqu'il décrit des guerriers elfes. Mais il ne précise ni leur aspect ni leur forme. Est-ce qu'il faut les imaginer comme des guerriers du Haut Moyen-Age, plutôt Grecs ou Celtes, ou un peu des Trois? Par exemple à quoi peut bien ressembler un heaume elfique, un véritable heaume médiéval (bof) ou plutôt à un casque d'hoplite Grecs? Et comment imaginez-vous cet armement, plutôt rffinée et amplement décoré ( comme dans les films) ou plutôt froid et sobre? Voilà, c'est un sujet bassement matériel mais qui j'éspère interessera d'autres personnes que moi.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)