Si les Elfes, par nécessité, ont du mener des guerres incessantes au cours de leur histoire, ou plutôt une guerre incessante, ils n'ont jamais sembler l'aimer pour telle... Ils n'ont pas voulu mettre dans leurs Anneaux de Pouvoir une "force" supérieure à la guerre, comme Sauron ou peut-être les Hommes, mais bien la faculté de guérir et de conserver toutes choses dans l'état où elles sont.
Si les Hommes peuvent n'avoir pas grand chose à déplorer des massacres et incendies causées par les guerres, les Elfes, eux portent leur amour à toute chose vivante d'Arda, sans s'en lasser, et ne peuvent que déplorer amèrement tout ce qui peut altérer Arda, pourtant déjà corrompue, ou "marrie" (Arda Marred). Je ne peux m'empêcher de penser à Faramir, qui fait très elfique sur ce plan-là : un guerrier que peu d'Hommes peuvent égaler sur le champ de bataille, mais un Homme qui n'aime pas la guerre en tant que telle mais que pour la beauté et la sagesse qu'elle peut préserver contre le mal.
Concernant le passage où Morgoth fait forger des armes aux Noldor, on pourrait se demander quel rôle a joué Sauron, Maia d'Aulë le Forgeron, dans tout çà... Serait-ce lui qui, sur l'ordre de Melkor, aurait aidé les Noldor ? Bien qu'ils aient déjà beaucoup appris d'Aulë auparavant. Et on peut alors penser que les armes d'Aulë ont été forgées avec l'aide d'Aulë et de ses servants.
Quant à la pâtée que mettent les Noldor aux Orques, elle tient probablement de leur force et de leur adresse naturelle, et de la lumière des Arbres.
Comment les Elfes se battaient-ils ? De manière assez classique, je pense. Mais là on est réduit à l'imagination... Je les verrais assez bien comme dans le prologue du film, avec des archers derrière (pourquoi se priver de leur adresse ?) et des lanciers. En lisant le Silmarillion, on n'a pas l'impression qu'ils aient beaucoup de cavaliers dans l'ensemble.
Concernant leurs armures, je trouve qu'un très bon travail artistique a été fait dans le film (s'il est une chose réussie dans ce film, ce sont les costumes et décors), où les formes des armures rappellent des plantes et feuilles, en accord avec leur amour de ce qui pousse. Les Elfes mettent dans toutes leurs oeuvres un peu de ce qu'ils aiment, alors je ne les vois pas produire à la chaîne de froides armures uniquement fonctionnelles. Sur ce point précis, je défends vigoureusement les choix faits dans le film.